DECLARATION DE VOTRE CURE

Dernier ajout : 28 juin.

Derniers articles

"Au sujet d’un confrère ..."

Vendredi 28 juin 2019, par Secrétariat // DECLARATION DE VOTRE CURE

Pour cette fin de Carême, si nous nous interdisons de colporter ouï-dire et rumeurs ? « Tu ne sais pas ce que je viens d’apprendre ? Oh la la ! Si tu savais ce que l’on m’a dit… Il paraît que… tu ne vas pas me croire… Figurez-vous… ». Quel plaisir, quelle excitation, quelle jubilation même de pouvoir ainsi, en créant la surprise, en provoquant l’étonnement, susciter l’intérêt de tous, capter l’attention, être quelqu’un d’important l’espace d’une seconde… Oui, se dit-on, je sais quelque chose que vous ne (...) Lire la suite »

PETITE EXPRESSION DE SOUFFRANCE ...

Mardi 9 avril 2019, par Secrétariat // DECLARATION DE VOTRE CURE

Pour cette fin de Carême, si nous nous interdisons de colporter ouï-dire et rumeurs ?
« Tu ne sais pas ce que je viens d’apprendre ? Oh la la ! Si tu savais ce que l’on m’a dit… Il paraît que… tu ne vas pas me croire… Figurez-vous… ». Quel plaisir, quelle excitation, quelle jubilation même de pouvoir ainsi, en créant la surprise, en provoquant l’étonnement, susciter l’intérêt de tous, capter l’attention, être quelqu’un d’important l’espace d’une seconde…
Oui, se dit-on, je sais quelque chose que vous ne (...) Lire la suite »

TACTIQUE DU DIABLE

Mercredi 13 février 2019, par Secrétariat // DECLARATION DE VOTRE CURE

Imaginons que le Tentateur écrive à son neveu, Diable apprenti, afin de lui dispenser quelques conseils pour faire pécher l’homme, son client (version C.S. Lewis, la tactique du Diable), ça pourrait donner cela :
Mon neveu, exécrable complice,
Tu le sais : l’une de mes ruses préférées consiste à brouiller les cartes, à faire en sorte que les gens s’accusent de ce dont ils ne sont pas coupables, et s’excusent de ce dont ils sont pécheurs. Bref, semer la confusion ! C’est ainsi que notre époque (...) Lire la suite »

UNE EQUIPE SEPULTURE : QUELLE MISSION ?

Samedi 9 février 2019, par Secrétariat // DECLARATION DE VOTRE CURE

Après un trimestre de gestation, de rencontres, de partages, l’année 2019 verra trois équipes sépulture (en attendant que d’autres naissent !) pour trois secteurs paroissiaux : deux pour les deux vallées, une pour le « causse-est » (de Beauregard à St Jean de Laur). Une clarification semble aujourd’hui essentielle afin de bien comprendre le sens et la place de ces équipes et de chacun ! Je tiens à le dire d’une voix forte : je vous promets que tant que je serai curé de Limogne, il n’y aura pas (...) Lire la suite »

QUELQUES NOUVELLES DE LA RENTREE

Vendredi 14 septembre 2018, par Secrétariat // DECLARATION DE VOTRE CURE

Chaque rentrée est l’occasion de prendre un nouvel élan, de franchir une nouvelle étape. Ce mois de septembre n’échappe pas à la règle ! Voici quelques nouvelles toutes fraîches !
LA NOUVELLE EAP : Mgr Camiade viendra bénir et officialiser la nouvelle EAP qui vient d’être nommée par le curé de Limogne. Il s’agit d’une équipe de laïcs (et non de prêtres) composée à ce jour de 4 personnes : Marie-Jo TEULIE de Vidaillac, Béatrice VINEL de Beauregard, Marie-Jeanne ESPERET de Bouziès et Peter PAULIN de Cabrerets. (...) Lire la suite »

POURQUOI AVOIR UNE SECRETAIRE SUR LA PAROISSE ?

Vendredi 31 août 2018, par Secrétariat // DECLARATION DE VOTRE CURE

INFORMATION OFFICIELLE DU PERE FRANZ
POURQUOI AVOIR UNE SECRETAIRE SUR LA PAROISSE ?
Ayant entendu ci et là –et bien souvent pas directement- des interrogations sur la nécessité d’avoir une secrétaire sur le groupement paroissial, il convient que le curé donne quelques explications (même s’il n’a pas à se justifier), car il s’agit d’une décision qui impacte aussi les finances de la paroisse. Tout d’abord, il faut être clair : Sandrine (c’est son prénom) n’est pas embauchée par la paroisse. Embauché, (...) Lire la suite »

Un peu de bon sens : Remettons l’humain au centre.

Dimanche 25 février 2018, par Secrétariat // DECLARATION DE VOTRE CURE

Nous avons assigné, à Dieu, une résidence. Problème : nous agissons normalement ainsi à l’égard de tous ceux et celles qui risquent de déranger. Et puis, c’est bien plus clair. Et plus réconfortant. Les uns prétendent qu’il est dans tel coin remarquable et dans tel paysage. Ne le voyez-vous pas ? D’autres le voient plutôt dans telles constructions : à Jérusalem, au temple, à l’abri des regards ; ou bien dans nos églises et dans nos tabernacles. Ne le croyez-vous pas ? A moins que ce ne soit dans les (...) Lire la suite »