DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

Dernier ajout : 5 mai.

Derniers articles

Déclaration de notre Evêque : quelques avis sur le déconfinement

Lundi 4 mai 2020, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

Messieurs les curés, chers amis,
Nous venons d’avoir une visioconférence avec tous les évêques de France.
Les échanges avec le gouvernement se poursuivent sur la base du plan de déconfinement que nous avions proposé (à la demande du gouvernement). Le premier ministre a manifestement entendu la demande de plusieurs d’entre nous de permettre à nouveau des célébrations au moins pour la Pentecôte. Mais, bien sûr, cette perspective reste conditionnée par l’évolution de la pandémie et ne pourra être certaine (...) Lire la suite »

Mesures sanitaires imposées à l’Eglise

Jeudi 30 avril 2020, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

Mesures sanitaires imposées à l’Église
Réflexions de Mgr Camiade après le 28 avril
Depuis près d’un mois et demi, nous sommes privés de la célébration publique du culte dans nos églises, essentielle pourtant pour la vie sacramentelle des baptisés.
Mardi 28 avril, notre premier ministre a présenté à l’assemblée nationale les conditions de la reprise prochaine mais lente des activités sociales, commerciales et professionnelle. Parmi de nombreuses et complexes explications, il a glissé devant nos députés, (...) Lire la suite »

5 ième LETTRE PASTORALE

Dimanche 29 mars 2020, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

Grande est ta foi ! (Mt 15,28)
Après une année de visites pastorales mensuelles (dont le mois de janvier pour notre groupement paroissial), Monseigneur Camiade a tenu à partager ses intuitions dans sa 5ème lettre pastorale, qu’il a intitulé « grande est ta foi ». En voici le texte dans son intégralité, la première partie en ce mois d’août, la seconde sera donnée en septembre. Chers diocésains, Au cours de cette année pastorale, 2019-2020, laissez-moi encourager spécialement vos initiatives. J’admire (...) Lire la suite »

Bientôt Pâques ! Lettre aux diocésains

Vendredi 27 mars 2020, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

Bientôt Pâques ! Lettre aux diocésains
Cahors, le 26 mars 2020
Mes frères, chers amis,
Les fêtes de Pâques approchent, mais nous savons qu’à cause de la pandémie actuelle, ce sera vécu de façon inhabituelle. Samedi après-midi, j’ai pu échanger lors d’une conférence téléphonique avec les évêques de la Province de Toulouse. Mardi matin, nous avons fait de même avec le conseil épiscopal de notre diocèse. Ainsi, je souhaite vous donner quelques perspectives concernant la célébration du mystère pascal du Christ. (...) Lire la suite »

Déclaration de notre Evêque suite au confinement

Mardi 17 mars 2020, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

Cahors, le 17 mars 2020
Menez le bon combat
Chers amis, Les paroles du président de la République hier soir nous mobilisent autour d’une guerre inédite, contre un virus qui se répand sournoisement, lentement au début et de manière exponentielle désormais, dans toute la population mondiale. Il s’attaque surtout finalement aux plus faibles, aux plus vulnérables qu’il a la lâcheté de tuer et, bien heureusement, cela nous scandalise. Cet adversaire invisible mériterait qu’on lui attache une meule au cou (...) Lire la suite »

"Homélie de Mgr Camiade pour ce temps d’abstinence eucharistique".

Lundi 16 mars 2020, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

Dimanche 15 Mars 2020 3° dimanche de Carême
Mes frères, Le chapitre 4 de saint Jean présente deux attitudes contradictoires de Jésus : il demande à boire à la samaritaine et, un peu plus tard, il refuse la nourriture que lui proposent ses disciples car, dit-il « j’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas ». Et puis, explique-t-il, « ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre ». En ces jours de confinement et de distanciation sociale pour (...) Lire la suite »

COVID-19 Vivre sa foi en période de distanciation sociale

Lundi 16 mars 2020, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

COVID-19 Vivre sa foi en période de distanciation sociale
Comment participer à la vie eucharistique de l’Église quand on ne peut pas participer à la messe ? Lorsque des baptisés sont empêchés de communier sacramentellement pour une raison indé-pendante de leur volonté propre, le Seigneur leur donne la grâce d’être en communion avec l’Église dans le mystère eucharistique célébré. En cette période où toute célébration publique est interdite, les prêtres célèbrent la messe en privé, à toutes vos intentions. (...) Lire la suite »

DECLARATION DES EVEQUE DE FRANCE - LA DIGNITE DE LA PROCREATION

Mardi 9 avril 2019, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, alors que l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques va publier son rapport et que le Comité Consultatif National d’Ethique va donner son Avis, l’Eglise de France explique sa position sur l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation », l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte (...) Lire la suite »

BEATIFICATION DES MARTYRES D’ALGERIE

Vendredi 8 février 2019, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

Le samedi 8 décembre 2018, l’Église célèbre la béatification de Mgr Claverie et de ses 18 compagnons -parmi lesquels les 7 moines de Tibhirine -, en la basilique de Santa Cruz à Oran. Le diocèse de Cahors se sent particulièrement concerné du fait de la présence à St-Michel de Bannière, d’une plaque commémorative sur laquelle est gravé le testament spirituel de Chr.de Chergé, un des 7 moines de l’Atlas, dont la famille habite ce village. Ce mémorial exprime une dimension forte du don de leur vie par ces (...) Lire la suite »

4 ième LETTRE PASTORALE DE MGR CAMIADE

Vendredi 8 février 2019, par Secrétariat // DECLARATIONS ET DECISIONS DE NOTRE EVEQUE

« Enracinés et établis dans l’amour » (Ep 3.17)
Presqu’un an jour pour jour après sa 3ème lettre pastorale qui annonçait l’année Alain de Solminihac, Mgr Camiade vient de publier une nouvelle lettre, pour annoncer la suite de cette année de grâce.
Voici des extraits significatifs de cette lettre que vous nous distribuerons dès que nous l’aurons reçu.
Mgr Camiade : « Le 22 septembre 2018, comme prévu, nous clôturerons l’année Alain de Solminihac en fêtant les 400 ans de son ordination presbytérale en (...) Lire la suite »