DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

Dernier ajout : 22 août.

Derniers articles

LE BAPTEME DES ENFANTS

Jeudi 22 août 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

Le baptême des nourrissons, c’est-à-dire avant qu’il puisse poser des actes conscients : ils ne peuvent pas exprimer leur intention, leur foi et leur volonté ! La question de la légitimité du baptême des enfants se pose, alors posons-nous la avec sincérité !
Ce baptême apparaît dès l’origine du christianisme et se généralise au 4ème S. On peut trouver trois arguments : historique, anthropologique et spirituel. Historique : il a toujours été pratiqué, et de plus en plus. C’est la tradition de l’Eglise, le (...) Lire la suite »

LA PERSONNE QUI RECOIT LE BAPTEME

Samedi 25 mai 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

Nous allons creuser le sujet du baptisé, c’est-à-dire, celui qui le reçoit !
Commençons donc, ensemble, de creuser ce sujet. Quand on regarde l’histoire des sacrements, on se rend compte que cette question a été étudiée très tôt, puisque toute la théologie actuelle est basée sur celle développée par St Augustin, fin du 4ème siècle (vers 380 après Jésus-Christ !). Tout est parti d’une question : quel est la condition de validité de la réception du sacrement par celui qui est baptisé ? Pour cela, il nous faut (...) Lire la suite »

LE MINISTRE DU SACREMENT DU BAPTEME

Lundi 20 mai 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

Le Ministre du sacrement du baptême
Le rite du sacrement n’est pas autonome, tout sacrement est incarné. Nous avons vu que cette incarnation demandait de poser un geste (verser de l’eau) et une parole donnée par Jésus lui-même : « baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit » (finale de l’Evangile de Mathieu). Ce mois-ci, abordons l’autre face du réalisme de l’Incarnation : il faut une personne concrète qui pose cette parole et ce geste. Car il n’y a pas « d’auto-baptême » ! On ne peut (...) Lire la suite »

LA RECEPTION FRUCTUEUSE DU SACREMENT

Jeudi 25 avril 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

Il faut se souvenir que le don de la grâce est une pure gratuité de l’initiative divine de Dieu : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais c’est moi ». C’est ce qui justifie le fait que le sacrement par lui-même puisse produire son effet, du seul fait qu’il soit posé, indépendamment de l’état du sujet ou du ministre. Ce n’est pas de la magie, c’est Dieu qui agit gratuitement. On peut empêcher de faire fructifier la grâce, mais le caractère ne peut pas être perdu. C’est Dieu qui est cause de la grâce. Il (...) Lire la suite »

LE BAPTEME DANS L’ECONOMIE SACRAMENTELLE

Jeudi 18 avril 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

L’intelligence de la foi est relative à la pratique de la foi : à partir de ce que l’on vit, on s’interroge dans une vie de foi. On se met à l’écoute de ce que l’on vit, ce que l’on reçoit de la Tradition : ça porte sur les gestes du Christ dans le Nouveau Testament, sur l’Ecriture (comme dans Actes) et la Tradition (la façon dont le dépôt de la foi est reçu et vécu sous la motion de l’Esprit Saint depuis 2.000 ans). Le rituel du baptême est une richesse inouïe, porteur de 2.000 ans d’histoire. Il faut (...) Lire la suite »

LES EFFETS DE SACREMENT DU BAPTEME

Dimanche 24 mars 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

Chaque sacrement se définit par l’effet spécifique de grâce qu’il donne à celui qui le reçoit. Chaque sacrement a un effet particulier, et cette spécificité se définit par deux éléments essentiels : à partir des gestes et paroles que le Christ a posé ; et à partir de ce qu’il effectue. Ainsi, pour le baptême, les actes du Christ sont faciles à définir : il a effectué de multiples guérisons, que ce soit pour le corps que pour le cœur, comme le pardon des péchés. L’effet fondamental : le baptême est sauveur, il (...) Lire la suite »

CATECHUMENAT

Mercredi 20 février 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

Historique des rites préparatoires : le catéchuménat.
Son origine est très ancienne. Il n’est pas mentionné explicitement dans les Actes (où c’est l’adhésion de foi qui fonde le baptême). Le catéchuménat n’a pour but que d’approfondir la foi en celui à qui on va être configuré. Dès le 2ème S, on a une 1ère organisation du Catéchuménat qui engage 3 lieux : La doctrine : la transmission des vérités révélées, La rectification : de la vie morale, Exercices spécifiques de préparation : prières et jeûne. Hippolyte de (...) Lire la suite »

Le rite baptismal

Jeudi 31 janvier 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

A travers l’étude de ses différentes composantes, on va essayer de comprendre ce que ce rite signifie et réalise. Il faut faire attention de ne pas chosifier le baptême. En fait, il y a le rite essentiel, et les rites dits « annexes » ou « péri-baptismaux ». Au vue du nombre important des signes, il est important de savoir ce qui est le cœur du baptême ! Partons de la Parole de Dieu : St Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, (Ep 5.26), nous dit : « afin de le sanctifier en le purifiant par le bain d’eau (...) Lire la suite »

L’institution du baptême chrétien

Vendredi 25 janvier 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

Dans l’histoire de l’Eglise, il y a eu de gros débats pour savoir qui est l’auteur des sacrements : le Christ ou l’Eglise ? Un des leitmotivs de Luther est de dire que l’édifice du sacrement est une création humaine et donc on doit s’en défaire (sauf le baptême, c’est pour cela que nous avons le même sacrement de baptême avec nos frères protestants). Cela a eu la conséquence positive de voir le Concile de Trente trancher sur la question des sacrements : dans sa 3ème session, le concile va affirmer que tout (...) Lire la suite »

Il y a des rites dans les religions « naturelles »

Dimanche 20 janvier 2019, par Secrétariat // DOSSIER SUR LE BAPTEME PAR LE PERE FRANZ

On va trouver dans certaines religions non chrétiennes des rites qui ressemblent au baptême chrétien. Le danger de l’approche sociologique de ces rites est d’absorber tous ces rites dans le baptême chrétien. Or, se plonger dans le Gange ou dans le baptistère n’est pas la même chose. En Grèce et à Rome, on sait qu’il y a de nombreux rites de purification. Les rites d’eau sont liés à la fertilité et à la fécondité. Les religions dites à mystères (6ème S av JC) ont des rites initiatiques, avec les rites d’eau (...) Lire la suite »

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