LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Dernier ajout : 2 octobre.

Dans sa dernière lettre pastorale, Mgr Camiade nous a invité d’une manière forte à ce que chacun puisse méditer toute l’année à venir sur la lettre de St Paul Apôtre aux Ephésiens.
Si ces articles ne remplaceront jamais ce que le diocèse organisera dans les prochains mois, sur ce thème, ni tout ce que vous pourrez lire par vous-mêmes, nous aimerions modestement chaque mois, contribuer à méditer cette lettre en donnant quelques clefs de lecture.
Lançons nous dans cette méditation spirituelle !

Derniers articles

7ème article

Mercredi 2 octobre 2019, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Continuons notre méditation : nous entrons dans le chapitre 2 de la lettre. 1 Et vous, autrefois vous étiez des morts à cause des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous viviez, soumis au cours de ce monde, soumis au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et qui continue d’inspirer activement ceux qui désobéissent à Dieu. 3 Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les tendances égoïstes de notre chair, cédant aux caprices de notre chair et de nos (...) Lire la suite »

6ème ARTICLE

Dimanche 26 mai 2019, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Voici le texte de St Paul :
15 Puisque j’ai entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles, 16 je ne cesse pas de rendre grâce, moi aussi, quand je fais mention de vous dans ma prière : 17 Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. 18 Qu’il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l’espérance que donne son appel, la gloire sans (...) Lire la suite »

5ème ARTICLE

Jeudi 2 mai 2019, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Avant la 1ère partie de la lettre (1, 15-3,21), il y a l’ouverture. En novembre 2018, nous avons vu l’adresse (1, 1-2). En décembre, nous avons commencé l’étude de la bénédiction (1, 3-14) du côté de Dieu (les versets 3 à 10). Voyons la suite : les versets 11 à 14). Voici le texte : 11 En lui, Dieu nous a d’avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu’il a décidé, 12 il a voulu que nous soyons ceux qui d’avance avaient espéré dans le Christ, à la louange de sa gloire. 13 Dans (...) Lire la suite »

4ème ARTICLE

Lundi 15 avril 2019, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Avant la 1ère partie de la lettre (1, 15-3,21), il y a l’ouverture. Nous allons commencer l’étude de la bénédiction (1, 3-14). 3 Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus-Christ. 4 En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. 5 Il nous a d’avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu’il a voulu (...) Lire la suite »

3ème ARTICLE

Mercredi 6 mars 2019, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

« Moi, Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, je m’adresse à vous, les membres du peuple saint qui êtes à Ephèse, vous les fidèles dans le Christ Jésus. Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur ». Voici l’adresse qui débute de la lettre aux Ephésiens. Permettez-moi de vous rappeler un possible plan que nous avions proposé le mois dernier : Ouverture : 1, 1-14 1, 1-2 : L’adresse 1, 3-14 : La bénédiction
1ère partie : A l’Eglise, par (...) Lire la suite »

2ème ARTICLE

Dimanche 10 février 2019, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Dans sa dernière lettre pastorale, Mgr Camiade nous a invité d’une manière forte à ce que chacun puisse méditer toute l’année à venir sur la lettre de St Paul Apôtre aux Ephésiens. Si le Causses-Vallées ne remplacera jamais ce que le diocèse organisera dans les prochain mois, sur ce thème, ni tout ce que vous pourrez lire par vous-mêmes, nous aimerions modestement chaque mois, contribuer à méditer cette lettre en donnant quelques clefs de lecture. Continuons notre parcours !
Paul et Ephèse. Le séjour de (...) Lire la suite »

1er ARTICLE

Jeudi 7 février 2019, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Dans sa dernière lettre pastorale, Mgr Camiade nous a invité d’une manière forte à ce que chacun puisse méditer toute l’année à venir sur la lettre de St Paul Apôtre aux Ephésiens. Si le Causses-Vallées ne remplacera jamais ce que le diocèse organisera dans les prochain mois, sur ce thème, ni tout ce que vous pourrez lire par vous-mêmes, nous aimerions modestement chaque mois, contribuer à méditer cette lettre en donnant quelques clefs de lecture. En ce mois de rentrée, lançons notre méditation que nous (...) Lire la suite »

Contexte historique et culturelle de cette lettre

Mardi 30 octobre 2018, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Paul et Ephèse. Le séjour de Paul à Ephèse est attesté dans le livre des Actes des Apôtres aux chapitres 18 et 19, et par Paul lui-même (1 Co 15, 32 : « S’il n’y avait eu que de l’humain dans mon combat contre les bêtes à Éphèse, à quoi cela m’aurait-il servi ? »). Son premier séjour dans la ville remonte, semble-t-il, à l’été 50 alors qu’il rentre d’Antioche, à la fin de son 2ème voyage. Quelque temps après, lors du 3ème voyage, de graves difficultés rencontrées dans cette ville le poussent à regagner l’Europe. (...) Lire la suite »

Introduction à la lettre aux Ephésiens

Mardi 30 octobre 2018, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

La lettre aux Ephésiens L’Epitre aux Ephésiens est un livre du Nouveau Testament. C’est une lettre attribuée à l’Apôtre Paul qui est adressée à l’Eglise d’Ephèse, située dans l’actuelle Turquie. Les spécialistes sont divisés quant à l’authenticité de cette lettre. Seules 7 lettres de St Paul sont jugées authentiques par la majorité des chercheurs : la lettre aux Romains, les deux lettres aux Corinthiens, la lettre aux Galates, la lettre aux Philippiens, la 1ère lettre à Timothée et la lettre à Philémon. On se (...) Lire la suite »