LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 4 avril.

Derniers articles

SAINT BENOIT L’AFRICAIN

Samedi 4 avril 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT BENOIT L’AFRICAIN Benoît le More (1526-1589), ou Benoît le Noir, Benoît l’Africain, Benoit l’Éthiopien, Benoît de San Fradello ou encore Benoît de Palerme, est un saint catholique italien fêté le 4 avril. À Palerme, en Sicile, l’an 1589, saint Benoît, surnommé le More, à cause de la couleur noire de sa peau. Gardien de troupeaux, il se fit d’abord ermite, puis religieux dans l’Ordre des Mineurs et se montra humble en toutes choses et toujours plein de (...) Lire la suite »

Saint PANCRACE DE TAORMINA

Vendredi 3 avril 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Pancrace de Taormina premier évêque de Taormina en Sicile (Ier siècle.)
Le Hiéromartyr Pancrace, évêque de Taormina, est né lorsque notre Seigneur Jésus-Christ vivait encore sur la terre.
Les parents de Pancrace étaient originaires d’Antioche. En entendant la bonne nouvelle de Jésus-Christ, le père de Pancrace a emmené son jeune fils avec lui et est allé à Jérusalem pour voir le grand Maître par lui-même. Les miracles l’ont étonné, et quand il a entendu l’enseignement divin, il a alors cru en Christ (...) Lire la suite »

Vénérable Jean-Jacques Olier Fondateur de...

Jeudi 2 avril 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Jean-Jacques Olier Fondateur de l’ordre des Sulpiciens (✝ 1657)
Biographie Jeunesse
Oncle maternel de la célèbre marquise de Brinvilliers, Jean-Jacques Olier naît rue du Roi-de-Sicile dans le quartier du Marais à Paris et est baptisé le jour même à l’église Saint-Paul. Né à Paris, son père qui était conseiller du parlement de Paris, devient administrateur de justice à Lyon, ce qui entraîne l’installation de la famille dans cette ville en 1617. Il fait une bonne scolarité classique chez les (...) Lire la suite »

Sainte MARIE L’EGYPTIENNE

Mercredi 1er avril 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Marie l’Egyptienne Pénitente en Egypte (Ve siècle)
Si l’on se réfère au Dictionnaire Encyclopédique du Christianisme ancien, l’histoire de Marie l’Égyptienne se serait transmise oralement parmi les moines de Palestine aux environs du VIe siècle. Il s’agissait de la vie d’une femme, appelée Marie, qui vécut de nombreuses années au désert, en Palestine, pour y expier les péchés de sa vie passée. Il y eut également plusieurs rédactions ultérieures de ce récit, dont la principale vient de saint Sophrone (...) Lire la suite »

Bienheureux BONAVENTURE TORNIELLI

Mardi 31 mars 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Bonaventure Tornielli prêtre de l’Ordre des Servites de Marie (✝ 1491)
Bonaventura Tornielli ou Forlì, était un prédicateur apostolique à l’époque du pape Sixte IV. La proclamation de la Parole de Dieu à travers la parole humaine était son activité principale, qui insistait particulièrement sur le sujet de la pénitence. Il est né en 1411 dans la capitale de la Romagne et à 37 ans, en 1448, a rejoint les serviteurs de Marie (qui était alors vicaire) et était un vaillant érudit biblique. Malgré (...) Lire la suite »

Saint ANTOINE DAVELUY

Lundi 30 mars 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Antoine Daveluy Avec 103 autres martyrs coréens (✝ 1866)
De la prêtrise à la mission
Marie Nicolas Antoine Daveluy est fils d’Isidore Daveluy, industriel et conseiller municipal d’Amiens, et de son épouse, née Thérèse Laroche. Il était l’aîné d’une fratrie de quatorze enfants, sept filles et sept garçons. Dans cette famille picarde très pieuse, trois filles devinrent religieuses et deux garçons furent prêtre ou évêque.
Antoine Daveluy entra au séminaire Saint Sulpice d’Issy-les-Moulineaux en octobre (...) Lire la suite »

Bienheureuse JEANNE-MARIE DE MAILLE

Samedi 28 mars 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé Tertiaire franciscaine, pénitente à Tours (✝ 1414)
Jeanne-Marie de Maillé naquit en 1332, au château de La Roche (Luynes, près de Saint-Quentin de Touraine), de très noble famille : son père Hardoin était baron de Maillé, sa mère Jeanne, fille des ducs de Montbazon. Dès le plus jeune âge elle se faisait remarquer par sa piété, surtout envers Marie qui lui apparut tenant dans ses bras l’enfant Jésus. Sa mère lui recommanda comme confesseur un Frère Franciscain du Couvent (...) Lire la suite »

Bienheureuse PANACEE

Vendredi 27 mars 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Panacea De’ Muzzi
1368-1383
Née en 1368 à Quarona (Piémont, Italie) de Lorenzo Muzio et Maria Gambino, Panacea perdit tôt sa mère.
Lorenzo se remaria avec Margherita, une veuve avec une petite fille. L’intention du papa était de ne pas laisser sa fille sans une présence maternelle, mais la belle-mère et sa fille devinrent vite très et trop exigeantes envers Panacea, qui fut bientôt chargée de toutes les corvées, outre qu’elle fut objet de dérision pour sa piété et ses œuvres charitables.
Un soir de (...) Lire la suite »

Vénérable MARIA MONTSERRAT GRASES GARCIA

Jeudi 26 mars 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable María Montserrat Grases García jeune laïque espagnole (✝ 1959)
María Montserrat Grases García —Montse— naquit à Barcelone le 10 juillet 1941. Elle était la deuxième d’une famille de neuf enfants. Elle avait un tempérament vif et spontané. La joie, la simplicité, la générosité et son souci des autres furent des traits saillants de son caractère qu’elle forgea au sein de sa famille. Elle était sportive, aimait la musique, les danses populaires de sa région natale, et jouer dans des pièces de théâtre. (...) Lire la suite »

Sainte MARGUERITE CLITHEROW

Mercredi 25 mars 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Marguerite Clitherow Martyre à York, en Angleterre (✝ 1586)
Née vers 1555 de parents protestants, Marguerite est la dernière de quatre enfants, deux garçons et deux filles. Son père, Thomas Middleton, citoyen d’York et fabricant de chandelles, est membre du Common Council (conseil municipal) d’York et l’un des deux shérifs (magistrats) de la ville. Marguerite est toute jeune enfant au moment de l’avènement de la reine Élisa-beth Ière, fille d’Henri VIII. Ce roi, d’abord très dévoué à la (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 70