LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 16 juillet.

Derniers articles

Saint BRUNO DE SEGNI

Jeudi 18 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Bruno de Segni Evêque-abbé au Mont-Cassin (✝ 1125)
Bruno naquit vers 1045 à Solero, près d’Asti, dans le Piémont. Après avoir suivi ses études à Bologne, il fut ordonné prêtre dans le clergé romain et adhéra avec enthousiasme à la réforme grégorienne.
Le pape Grégoire VII (1073-1085) le nomma évêque de Segni et le tint parmi ses plus fidèles collaborateurs. Ses successeurs, Victor III (1086-1087) et Urbain II (1088-1089), eurent également recours à l’aide de l’évêque de Segni, qui unissait l’étude à un (...) Lire la suite »

Bienheureuse CHARLOTTE

Mercredi 17 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Charlotte et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (✝ 1794)
Enfance et entrée au Carmel
Anne Marie Madeleine Thouret est née le 16 Septembre 1715 à Mouy, dans le diocèse de Beauvais. Orpheline de père, elle supporta mal le remariage de sa mère ainsi que l’autorité de son beau-père. Sa jeunesse développa en elle un goût immodéré pour la danse et toute occasion lui était bonne pour se soustraire à sa famille et aller danser. Elle était une jeune femme recherchée pour sa gaieté qui (...) Lire la suite »

Saint ATHENOGENE

Mardi 16 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Athénogène Evêque de Sébaste en Arménie - martyr (IVe siècle)
Alors que la persécution de Dioclétien faisait rage dans tout l’Empire, invitant les enfants à livrer leurs parents et répandant partout le sang et la terreur, le gouverneur Philémaque fit son entrée dans la ville de Sébaste, en Petite Arménie, précédé d’un cortège de Prêtres païens et de joueurs de flûtes et de cymbales.
Aussitôt installé à son tribunal, un héraut proclama que toute la population devait se présenter pour sacrifier aux dieux de (...) Lire la suite »

Saint CATULIN

Lundi 15 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Catulin diacre martyr à Carthage
Cyprien de Carthage, de son vrai nom Thascius Caecilius Cyprianus, né vers 200 et mort en martyr le 14 septembre 258 sous la persécution de Valérien1, est un berbère converti au christianisme, évêque de Carthage et Père de l’Église. Il est, après saint Augustin, l’un des plus grands témoins de la doctrine de l’Église latine des premiers siècles. Il naît en Afrique du Nord vers 200, de parents païens d’origine berbère2. Il fait d’abord une carrière de rhéteur à (...) Lire la suite »

Sainte CLELIA

Samedi 13 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINTE CLELIA BARBIERIFondatrice des sœurs Minimes de Notre-Dame des Douleurs
Clélia naît à Le Budrie de San Giovanni in Persiceto, près de Bologne, au nord de l’Italie, le 13 février 1847. Orpheline de père à l’age de huit ans, elle connaît toute jeune la misère. Elle ne peut même pas achever son instruction élémentaire. Douée d’une sensibilité religieuses précoce, elle s’engage très tôt au service de Dieu et du prochain, en enseignant le catéchisme et en venant en aide aux pauvres. Le 1er (...) Lire la suite »

Saint SERAPION DE VLADIMIR

Vendredi 12 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Sérapion de Vladimir (✝ 1275)
Sérapion est né à Londres en 1179 d’une famille militaire liée à Henri II. Il s’enrôle dans l’armée de Richard Cœur de Lion et participe à la troisième croisade (1189-1192). Il prend ensuite part à l’un des épisodes de la Reconquista, en s’engageant, aux côtés de Léopold VI d’Autriche, dans l’armée regroupée par Alphonse VIII de Castille : l’expédition se soldera, en 1212, par la victoire sur les Almohades. Demeuré en Espagne, Sérapion fait la connaissance de saint Pierre (...) Lire la suite »

Sainte THECLE

Jeudi 11 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Thècle
Selon les Actes de Paul et Thècle, Thècle est une jeune vierge, disciple de saint Paul ; l’apôtre, qui était de passage dans la ville, enseignait la foi chrétienne dans une maison voisine. Thècle, cachée derrière une fenêtre, écoutait ses paroles. Après trois jours, elle fut convaincue par le discours de Paul sur la virginité et désira elle aussi devenir chrétienne. Elle provoque la colère de sa mère et de son fiancé qui la dénoncent au gouverneur. Paul est chassé de la ville et Thècle (...) Lire la suite »

Saintes RUFINE et SECONDE

Mercredi 10 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Rufine et Sainte Seconde, Vierges et Martyres (IIIème s.)
Les deux sœurs, Rufine et Seconde, vierges romaines, avaient été fiancées par leurs parents, l’une à Armentarius et l’autre à Vénirus. Elles refusèrent ces alliances pour garder la virginité qu’elles avaient vouée à Jésus-Christ, et furent arrêtées sous le règne de Valérien et de Gallien. Le préfet Junius ne pouvant leur faire abandonner leur résolution ni par les promesses ni par la crainte des châtiments, donna l’ordre que Rufine, la première, (...) Lire la suite »

Vénérables Pères DENYS le RHETEUR et METROPHANE de la PETITE-SAINTE-ANNE

Mardi 9 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérables Pères DENYS le RHETEUR et METROPHANE de la PETITE-SAINTE-ANNE.
Saint Denys s’étant adonné dès sa jeunesse à l’étude des saintes Lettres et des autres domaines du savoir, avait acquis une vaste connaissance qui lui valut le surnom de "Rhéteur" Mais, restant insatisfait de cette science "du dehors", il chercha à progresser dans la philosophie divine et, renonçant au monde, il devint moine à Constantinople, dans ce qui subsistait de la communauté du Studion(1) Après quelque temps, avide de mener (...) Lire la suite »

Saint AUSPICE

Lundi 8 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Auspice, 5ème évêque de Toul (vers 450-487)
La date des écrits d’Auspice, qui sont arrivés jusqu’à nous, détermine, à peu près, celle de son épiscopat. Il gouverna l’Église de Toul vers le milieu du cinquième siècle. Le rare mérite et la sainteté de ce prélat lui attirèrent l’estime de toutes les personnes qui le connurent ou qui entendirent parler de lui. Sidoine-Apollinaire, qui fut évêque de Clermont, le comble d’éloges dans une lettre qu’il écrivit au comte Arbogast, gouverneur de la ville de Trêves (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48