LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 20 septembre.

Derniers articles

Saint CASTOR

Samedi 21 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Castor, Evêque d’Apt au IV siècle
On connaît peu d’éléments fiables sur sa vie. Paul-Albert Février, de l’Université de Provence, lors de la table ronde organisée par l’Institut de recherches et d’études sur le bas Moyen Âge avignonnais du 5 au 7 octobre 1984, a rappelé que, hormis une Vie douteuse intégrée par le chanoine Albanès dans la Gallia christiana, sans dire d’où il tient son texte, il n’a rien trouvé de probant sinon un texte du faussaire Polycarpe de la Rivière à l’Inguimbertine de Carpentras (...) Lire la suite »

Saint EUSTATHE

Vendredi 20 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Eustathe (✝ 1194)
Originaire de Side, en Pamphylie, Saint Eustathe fut d’abord consacré Evêque de Bérée (Alep), en Syrie, puis il fut transféré à Antioche la Grande, comme successeur de Saint Philogone1 , en 324. L’année suivante, au Concile OEcuménique de Nicée, il prit une part active dans la condamnation de l’hérésie arienne et confessa fermement, avec les autres Pères, que Notre Seigneur Jésus-Christ est vraiment Dieu par nature, comme le Père et le Saint-Esprit.
Par la suite, il continua de (...) Lire la suite »

Saint JANVIER DE NAPLES

Jeudi 19 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Janvier de Naples Evêque et martyr à Naples (✝ 305)
Saint Janvier serait né vers 270 à Naples et serait le descendant d’une ancienne famille romaine patricienne, la Gens Januari. Il aurait été ordonné prêtre puis élu évêque de Bénévent en 302.
Vers 303-304, au début de la grande persécution de Dioclétien, deux de ses diacres, Sosius diacre de Misène et Proculus, diacre de Pouzzoles, furent arrêtés avec deux gentilshommes, Eutyche et Acuce et jetés dans les prisons de Cumes par Dragonce (Dragontius), (...) Lire la suite »

Saint JOSEPH DE CUPERTINO

Mercredi 18 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Joseph de Cupertino Frère mineur (✝ 1663)
Joseph Desa est né à Copertino, dans les Pouilles (Italie). Jeune, Joseph ne brilla pas par sa vivacité intellectuelle. Il était nonchalant, maladroit, et semblait toujours perdu dans une profonde rêverie, à tel point que son entourage l’avait surnommé bocca aperta (bouche ouverte). À l’âge de 17 ans, il se présenta chez les frères mineurs Conventuels, mais il fut refusé pour insuffisance intellectuelle. Les frères mineurs Capucins l’acceptèrent en tant que (...) Lire la suite »

Saint FRANCOIS-MARIE CAMPOROSSO

Mardi 17 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint François-Marie Camporosso frère capucin (✝ 1866)
Saint-François est né de Mary Anselmo Croese et Maria Antonia Garzo dans le village Camporosso situé dans la Riviera Ligure di Ponente, aujourd’hui province d’Imperia.
Enfant, il aidait son père dans le soin de leur petit troupeau et le travail agricole laborieuse. en 1816 Il a pris sa première communion. La maladie a été frappé apporté par ses parents au sanctuaire de Notre-Dame près de Laghet La Turbie - agréable et il a guéri. François Marie de (...) Lire la suite »

Saint ANDRE KIM TAEGON

Lundi 16 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint André Kim Taegon prêtre et martyr en Corée (✝ 1846)
Kim Taegon (ou Tae-gon) est d’une famille de yangban ; son père Ignace Kim Che-jun (saint Ignace Kim) et sa mère se sont convertis au christianisme, son père est martyrisé en 1839 et sera canonisé en 1984, en même temps que son fils1.
Kim Taegon a été baptisé à 15 ans par le père Pierre Maubant, membre des Missions étrangères de Paris et prend alors le nom d’André. Il étudie ensuite au séminaire de Macao, alors comptoir colonial portugais en bordure (...) Lire la suite »

Bienheureuse MARIA CELESTE CROSTAROSA

Samedi 14 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Maria Celeste Crostarosa Moniale et Fondatrice des « Sœurs du Rédempteur » (Rédemptoristines)
Commémoration :
Moniales Rédemptoristines et Pères Rédemptoristes : 11 Septembre. Martyrologium Romanum : 14 Septembre (jour de la naissance au Ciel ‘dies natalis’).
Maria Celeste, (au Baptême, Giulia Marcella Santa) Crostarosa naît à Naples le 31 Octobre 1696 ; elle est la dixième des douze enfants de Francesco Crostarosa, magistrat, descendant d’une noble famille des Abruzzes (région d’Italie (...) Lire la suite »

Saint DENYS

Vendredi 13 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint DENYS L’ARÉOPAGITE Évêque d’Athènes
Saint Denys vivait à Athènes à l’époque des Apôtres. Il était de famille riche et noble et avait acquis une telle sagesse et une telle vertu par les moyens que lui procuraient la science païenne, qu’il avait été choisi comme l’un des conseillers de l’Aréopage, tribunal suprême et assemblée gouvernementale de la cité. Lorsque, guidé par le Saint-Esprit le grand Apôtre Paul vint proclamer la bonne nouvelle du Salut à Athènes c’est Denys qui l’invita lui-même à prendre la (...) Lire la suite »

Sainte KETEVAN

Jeudi 12 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Ketevan de Géorgie martyre (✝ 1624)
ou Kéthévan. L’Église géorgienne fait mémoire de la martyre Ketevan. Épouse du roi David de Kakesia, elle fut persécutée en raison de sa foi orthodoxe par le roi de Perse. Après une longue captivité, elle refusa, ainsi que ses compagnons, de se convertir à l’islam et se livra à ses bourreaux sans hésitation. Sa renommée fut telle qu’une partie de sa dépouille fut emportée dans les Indes occidentales par des missionnaires catholiques. Ketevan représente, de façon (...) Lire la suite »

Sainte MERE THÉODORA d’ALEXANDRIE

Mercredi 11 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Mère THÉODORA d’Alexandrie.
Le Seigneur a dit que le Royaume de Cieux est semblable à dix vierges. Et cela est bien vrai des dix saintes femmes célébrées par l’Eglise, qui revêtirent des habits masculins et pratiquèrent l’ascèse dans des Monastères d’hommes.
L’une d’elles est Sainte Théodora, qui vécut à Alexandrie sous le règne de l’empereur Zénon (vers 472). Elle était mariée à un homme pieux et de bonne renommée, nommé Paphnuce. Mais un jour, sous l’instigation du diable, Théodora commit l’adultère. (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 53