LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Dernier ajout : 26 novembre 2018.

Dans sa dernière lettre pastorale, Mgr Camiade nous a invité d’une manière forte à ce que chacun puisse méditer toute l’année à venir sur la lettre de St Paul Apôtre aux Ephésiens.
Si ces articles ne remplaceront jamais ce que le diocèse organisera dans les prochains mois, sur ce thème, ni tout ce que vous pourrez lire par vous-mêmes, nous aimerions modestement chaque mois, contribuer à méditer cette lettre en donnant quelques clefs de lecture.
Lançons nous dans cette méditation spirituelle !

Derniers articles

3 - L’adresse (Ep 1, 1-2)

Lundi 26 novembre 2018, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

« Moi, Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, je m’adresse à vous, les membres du peuple saint qui êtes à Ephèse, vous les fidèles dans le Christ Jésus. Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur ».
Voici l’adresse qui débute de la lettre aux Ephésiens. Deux versets qui attribuent à Paul et à lui seul, la paternité de cet écrit. On constate que la présentation est brève. L’auteur se définit comme « apôtre du Christ Jésus par la volonté de (...) Lire la suite »

Contexte historique et culturelle de cette lettre

Mardi 30 octobre 2018, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

Paul et Ephèse. Le séjour de Paul à Ephèse est attesté dans le livre des Actes des Apôtres aux chapitres 18 et 19, et par Paul lui-même (1 Co 15, 32 : « S’il n’y avait eu que de l’humain dans mon combat contre les bêtes à Éphèse, à quoi cela m’aurait-il servi ? »). Son premier séjour dans la ville remonte, semble-t-il, à l’été 50 alors qu’il rentre d’Antioche, à la fin de son 2ème voyage. Quelque temps après, lors du 3ème voyage, de graves difficultés rencontrées dans cette ville le poussent à regagner l’Europe. (...) Lire la suite »

Introduction à la lettre aux Ephésiens

Mardi 30 octobre 2018, par Secrétariat // LECTURE SUIVIE DE LA LETTRE AUX EPHESIENS

La lettre aux Ephésiens L’Epitre aux Ephésiens est un livre du Nouveau Testament. C’est une lettre attribuée à l’Apôtre Paul qui est adressée à l’Eglise d’Ephèse, située dans l’actuelle Turquie. Les spécialistes sont divisés quant à l’authenticité de cette lettre. Seules 7 lettres de St Paul sont jugées authentiques par la majorité des chercheurs : la lettre aux Romains, les deux lettres aux Corinthiens, la lettre aux Galates, la lettre aux Philippiens, la 1ère lettre à Timothée et la lettre à Philémon. On se (...) Lire la suite »