LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 24 mai.

Derniers articles

Saint DIDIER

Samedi 23 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT DIDIER, ÉVÊQUE DE VIENNE EN DAUPHINÉ 608
Dans la première moitié du 6 e siècle, sous le règne de Childebert I er, naissait à Autun un enfant de bénédiction nommé Didier, qui devait un jour illustrer l’un des plus grands sièges épiscopaux de l’empire mérovingien par sa vie et par sa mort. II passa son adolescence dans sa ville natale, et reçut vraisemblablement les premières leçons de la science et de la vertu dans l’illustre abbaye de Saint-Symphorien, gouvernée alors par saint (...) Lire la suite »

Vénérable JOSE PIO GURRUCHAGA CASTUARIENSE

Samedi 23 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable José Pio Gurruchaga Castuariense prêtre diocésain, fondateur des auxiliaires paroissiales du Christ-Prêtre (✝ 1967)
Gurruchaga Castuariense, José Pío . Tolosa (Guipúzcoa), 5.V.1881 - Bilbao, 22.V.1967. Fondateur de la congrégation religieuse de la paroisse auxiliaire du Christ prêtre.
Fils de grands parents et orphelin sans père avant la naissance. Il a étudié l’ecclésiastique au séminaire conciliaire de Vitoria et a obtenu un diplôme en théologie de l’Université de Saragosse, il a été ordonné (...) Lire la suite »

Bienheureux FRANZ JAGERSTATTER

Jeudi 21 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Franz Jägerstätter martyr du nazisme (✝ 1943)
Bien cher Ami de l’Abbaye Saint-Joseph,
Août 1943. Dans la prison militaire de Berlin-Tegel, un condamné à mort trace d’une main maladroite les lignes suivantes : « Même si j’écris avec les mains enchaînées, cela vaut mieux que d’avoir ma volonté enchaînée. Parfois, Dieu se manifeste en donnant sa force à ceux qui l’aiment et ne placent pas les choses terrestres au-dessus des réalités éternelles. Ni le cachot, ni les chaînes, ni même la mort ne (...) Lire la suite »

Bienheureuse JOSEPHA HENDRINA STENMANNS

Mercredi 20 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Josepha Hendrina Stenmanns cofondatrice des Missionnaires servantes du Saint Esprit (✝ 1903)
Co-Fondatrice, Missionnaires Sœurs Servantes du Saint-Esprit
Mère Josepha Hendrina Stenmanns est née le 28 mai 1852 à Issum, en Allemagne, l’aînée de sept enfants. Même enfant, elle était préoccupée par les pauvres et les souffrants qu’elle visitait avec sa mère. Après avoir quitté l’école, elle a contribué aux revenus de la famille grâce à son travail de tisserande de soie.
A 19 ans, elle rejoint le (...) Lire la suite »

Vénérable DANIELE DA SAMARATE

Mardi 19 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Daniele da Samarate prêtre capucin italien, missionnaire et apôtre des lépreux au Brésil (✝ 1924)
Felice Rossini naît à San Macariao, un hameau de la commune de Samarate, dans la province de Milan. Il grandit dans une famille modeste et profondément religieuse. Le 14 janvier 1890, alors qu’il n’a pas encore quatorze ans, il entre au séminaire des capucins de Sovere, dans la province de Bergame. Après avoir rejoint le noviciat, il reçoit le nom de Daniele de Samarate et le 24 juin 1892 il fait (...) Lire la suite »

Bienheureuse BLANDINE MERTEN

Lundi 18 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Blandine Merten religieuse ursuline en Allemagne (✝ 1918)
Maria Magdalena (Marie Madeleine) Merten naît à Duppenweiler (diocèse de Trèves) en Allemagne en 1883, neuvième de onze frères et sœurs. Ses parents sont de simples fermiers ; ils lui inculquent une profonde religiosité. Dès son enfance, elle passe pour “un ange” de modestie, de douceur et de pureté. De 1902 à 1908, elle exerce le métier d’institutrice avec dévouement et conscience professionnelle.
Mais, elle pense qu’elle servirait (...) Lire la suite »

Vénérable MARIE-CLEMENT STAUB

Samedi 16 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Marie-Clément Joseph Staub Fondateur des Sœurs de Sainte Jeanne d’Arc (✝ 1936)
Décret du 3 Avril 2014 relatif aux vertus héroïques du serviteur de Dieu Marie-Clément (Joseph Staub 1876 - 1936), prêtre et religieux français des Augustins de l’Assomption, fondateur des Sœurs de Sainte Jeanne d’Arc.
Né le 2 Juillet 1876 en Alsace, Joseph Staub prend l’habit de l’Assomption sous le nom de Frère Marie-Clément en 1896. Il est ordonné Prêtre le 19 Mars 1904. Après des passages à Louvain, à Gempe, à (...) Lire la suite »

Saint MICHEL GARICOITS

Vendredi 15 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Michel Garicoïts Fondateur de la société des Prêtres du Sacré-Coeur (✝ 1863)
Enfance et vocation
Michel Garicoïts est né le 15 avril 1797 à Ibarre1, village de 150 habitants du Pays Basque de Basse-Navarre, dans une famille pauvre et profondément chrétienne, dont l’humble maison a été décrite ainsi :
« Sa maison natale est une toute petite maison de paysan, avec quatre pièces pour la cuisine et les chambres, l’aire au milieu, au-dessus, le grenier. Cette pauvre habitation est la dernière du (...) Lire la suite »

Saint GILLES DE SANTAREM

Jeudi 14 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Gilles de Santarem prêtre dominicain (✝ 1265)
Il était fils de Dom Rodrigo Pais de Valadares, conseiller du roi Sanche Ier et alcade de la ville de Coïmbre, alors capitale du royaume. Il fit d’abord des études dans cette ville, sans doute dans l’école du monastère de la Sainte Croix1, intéressé surtout par les disciplines profanes, et vers 1224 se rendit à Paris pour compléter sa formation en médecine ; il s’y convertit et y entra chez les dominicains en même temps qu’Humbert de Romans2. Il fut élu (...) Lire la suite »

Vénérable GIOVANNI GARBEROGLIO

Mercredi 13 mai 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Giovanni Garberoglio (Teodoreto) Fondateur de l’Unione catechisti (✝ 1954)
Giovanni Garberoglio est né à Vinchio d’Asti le 9 février 1871. Ayant surmonté l’opposition de ses parents, il entre aux Frères des Écoles Chrétiennes à l’âge de seize ans, changeant son nom en Frère Teodoreto. Il a occupé divers postes de responsabilité dans les collèges et écoles de Turin et des environs. En 1912, il rencontre Fra Leopoldo Maria Musso, du couvent de Turin de San Tommaso dei Frati Minori, et est encouragé par (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 74