LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 9 février.

Derniers articles

Saint ANSBERT

Samedi 9 février 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sa vie
Enfance
Saint Ansbert est né en 629 à Chaussy-en-Vexin dans une famille noble. Très vite, il est repéré pour ses capacités intellectuelles. Son père Silvinus décide donc de le marier à la cousine de saint Lambert, dont le père Hrotbertus possédait une charge de référendaire à la chancellerie de Clovis II, afin de faire d’Ansbert un fonctionnaire du Palais. Saint Ansbert est donc fiancé à Angadresme qui ne voulait pas se marier mais vivre en religieuse, les récits les plus anciens affirment qu’elle (...) Lire la suite »

Bienheureuse JACQUELINE DE SEPTISOLES

Vendredi 8 février 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Jacqueline de Septisoles Disciple de saint François d’Assise (✝ 1274)
Jacomina de Settesoli, connue en France sous le nom de Jacqueline de Septisoles, est née à Rome vers 1192. Sainte Jacqueline est une vertueuse femme, très pieuse, morte vers 1239 ou 1274. Femme d’exception elle était proche de Saint-François d’Assise qui l’appelait d’ailleurs affectueusement « Frère Jacqueline ». Elle avait épousé le seigneur de Marino, Gratien Frangipani. Restée veuve prématurément, avec deux enfants, elle (...) Lire la suite »

Sainte EUGENIE et ses compagnons

Jeudi 7 février 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Vierge et Martyre EUGÉNIE et de ses compagnons : PHILIPPE, son père, PROTAS et HYACINTHE, ses serviteurs et compagnons d’ascèse, et BASILIA
La Sainte et glorieuse Martyre Eugénie vit le jour à Rome, sous le règne de Commode (180-192), au sein d’une noble et riche famille de magistrats. Son père, Philippe, païen nourrissant de bonnes dispositions envers les Chrétiens, ayant été nommé par l’empereur préfet d’Alexandrie, se rendit vers la capitale de l’Egypte avec toute sa famille, et il y confia (...) Lire la suite »

Saint GASTON

Mercredi 6 février 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Gaston Waast ou Vaast, évêque d’Arras (✝ 540)
A l’époque où les francs étaient encore païens, Waast nait dans une famille noble gallo-romaine. Il se sent appelé à devenir moine-ermite. Il vit retiré dans la région de Toul. Mais il vient en aide aux malades qui le sollicitent. C’est ainsi qu’il se retrouve appelé à une vie publique comme prêtre à Toul. Quand Clovis passe à Toul pour se rendre à Reims, on l’invite à rencontrer Waast. C’est ainsi qu’il donne au chef des Francs les premiers enseignements (...) Lire la suite »

Bienheureuse ÉLISABETH CANORI MORA

Mardi 5 février 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Aujourd’hui mémoire obligatoire de Sainte Agathe de Catane Martyre en Sicile (✝ 251) mais nous fêtons aussi Elisabeth Canori Mora
Épouse, Mère, Bienheureuse 1774-1825
SIGNE DE CONTRADICTION
La société s’autodétruit en détruisant la famille, qui est, selon la volonté du Créateur, sa cellule de base. « Le salut de la personne et de la Société [...] est étroitement lié à la prospérité de la communauté conjugale et familiale » (Vatican II, Gaudium et spes, 47). Les enfants d’aujourd’hui ne seront-ils pas les (...) Lire la suite »

Saint AVENTIN DE LARBOUST

Lundi 4 février 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Aventin de Larboust
Saint Aventin de Larboust est un saint chrétien martyr du VIIIe siècle, né près de Bagnères-de-Luchon, dans les Pyrénées, reclus dans la vallée du Larboust, et mis à mort par les Sarrasins. Il est fêté le 13 juin.
Aventin est un personnage essentiellement légendaire, mais son culte est enraciné dans la vallée du Larboust et a laissé, outre un culte vivace dans la région et jusqu’en Aragon, des lieux remarquables, dont le village qui porte son nom et son église, un des (...) Lire la suite »

Saint THEOPHANE VENARD

Samedi 2 février 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Théophane ou Jean-Théophane Vénard, né le 21 novembre 1829 à Saint-Loup-sur-Thouet et mort le 2 février 1861 à Hanoï, est un prêtre des Missions étrangères de Paris. Missionnaire au Tonkin, il y est condamné à mort et exécuté. Il est par la suite déclaré bienheureux, puis saint par l’Église catholique.
Après ses études, il entre au séminaire et décide de devenir prêtre missionnaire au sein des Missions étrangères de Paris. Ordonné prêtre en 1852, il est envoyé en Chine comme missionnaire. Après un long voyage de (...) Lire la suite »

Sainte VIRIDIANE

Vendredi 1er février 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Viridiane († 1247)
recluse en Toscane
Sainte Viridiane, Verdiana, Viridiana, recluse à Castelfiorentino en Toscane (Italie).
Son prénom signifie verdure, verdeur : de viridis, ajectif venant du substantif viriditas en latin, thème cher à Sainte Hildegarde de Bingen, qui évoque aussi la force de vie issue de la Sainte Trinité, la vitalité.
Née vers 1178- 1182 au sein d’une noble famille toscane Attavanti, elle resta 34 ans recluse dans une cellule attenant à un oratoire Saint-Antoine, sur (...) Lire la suite »

Sainte MARCELLE

Jeudi 31 janvier 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Marcelle
Vie de sainte Marcelle (325-410)
La vie de sainte Marcelle de Rome nous est relatée par saint Jérôme dans une lettre dédiée à Principie, fille spirituelle de la sainte.
Elle appartenait à la famille des Marcellus, l’une des familles patriciennes les plus illustres, les plus anciennes et les plus riches de Rome. Devenue veuve très jeune, elle décida de se consacrer à une vie de prière et refusa un mariage de son rang avec un consul. Elle avait lu la Vie de saint Antoine par saint (...) Lire la suite »

Bienheureuse CARMEN GARCIA MOYON

Mercredi 30 janvier 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Carmen Marie Anne García Moyon
1888-1937 Carmen naquit le 13 septembre 1888 à Nantes (Loire-Atlantique), avant-dernière des cinq enfants d’un père espagnol et d’une mère française. C’est cette situation qui est à l’origine du surnom de Carmen, la Francesita, la petite Française.
Le père, José García, s’était exilé après avoir participé à la guerre civile de 1872-1876 du côté « carliste » ; la mère s’appelait Marie Joséphine Octavie Moyon, et ce nom ne doit donc pas porter d’accent sur le o, comme on le voit (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34