LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 juillet.

Derniers articles

Vénérables Pères DENYS le RHETEUR et METROPHANE de la PETITE-SAINTE-ANNE

Mardi 9 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérables Pères DENYS le RHETEUR et METROPHANE de la PETITE-SAINTE-ANNE.
Saint Denys s’étant adonné dès sa jeunesse à l’étude des saintes Lettres et des autres domaines du savoir, avait acquis une vaste connaissance qui lui valut le surnom de "Rhéteur" Mais, restant insatisfait de cette science "du dehors", il chercha à progresser dans la philosophie divine et, renonçant au monde, il devint moine à Constantinople, dans ce qui subsistait de la communauté du Studion(1) Après quelque temps, avide de mener (...) Lire la suite »

Saint AUSPICE

Lundi 8 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Auspice, 5ème évêque de Toul (vers 450-487)
La date des écrits d’Auspice, qui sont arrivés jusqu’à nous, détermine, à peu près, celle de son épiscopat. Il gouverna l’Église de Toul vers le milieu du cinquième siècle. Le rare mérite et la sainteté de ce prélat lui attirèrent l’estime de toutes les personnes qui le connurent ou qui entendirent parler de lui. Sidoine-Apollinaire, qui fut évêque de Clermont, le comble d’éloges dans une lettre qu’il écrivit au comte Arbogast, gouverneur de la ville de Trêves (...) Lire la suite »

Sainte NOYALE DE PONTIVY

Samedi 6 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Noyale de Pontivy Vierge, martyre en Bretagne (VIe siècle)
Sainte Nolwenn est honorée en Noyal-Pontivy où elle patronne une chapelle. On ne possède pas de Vie de cette sainte et l’ on doit donc se contenter de la tradition locale qui est fondée en partie sur les inscriptions que l’ on pouvait lire sur le jubé du 15ème siècle dans l’ église paroissiale.
En bref, fille d’ un souverain de Grande-Bretagne, Nolwenn aurait, comme tant d’ autres, traversé la mer pour gagner l’ Armorique. A peine (...) Lire la suite »

Saint MESROP

Vendredi 5 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Mesrop docteur des arméniens (✝ 441)
Saint Mesrop, ou Machtots, docteur des Arméniens. Il vécut à la même époque que saint Flavien, et on connaît peu de choses de son enfance. Mesrop serait né en l’an 362 dans le village de Hatsekats de la région de Taron en Arménie occidentale. Neveu du catholicos saint Houssik, il fit de brillantes études dans les lettres syriaques et helléniques. On connaît sa vie d’adulte et son œuvre, grâce à son disciple Korioun Skantchéli qui rédigea la "Vie de Maschtots" (...) Lire la suite »

Saint ANDRE DE CRETE

Jeudi 4 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint André de Crète moine (767)
Saint André de Crète Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug (...) Lire la suite »

Saints PIERRE ZHAO MINGZHEN et JEAN-BAPTISTE ZHAO MING

Mercredi 3 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

AGOSTINO ZHAO RONG (+ 1815) ET 119 COMPAGNONS, MARTYRS EN CHINE (+ 1648 – 1930)
1er Octobre 2000
Dès les origines les plus lointaines du peuple chinois (vers le milieu du IIIème millénaire avant J.C.), le sentiment religieux envers l’Être suprême et la piété filiale envers les ancêtres défunts sont les caractéristiques les plus remarquables de sa culture millénaire.
Cette note de pure religiosité se retrouve, plus ou moins, chez les Chinois de tous les siècles, jusqu’à notre époque où, sous (...) Lire la suite »

Bienheureux JEAN MAXIMOVITCH

Mardi 2 juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

LE BIENHEUREUX JEAN MAXIMOVITCH
Archevêque de Changhaï, de l’Europe Occidentale puis de l’Amérique Occidentale
******
"La sainteté ne se limite pas à une vie de Juste qui rendrait les Justes dignes de jouir de la béatitude dans le Royaume de Dieu, mais elle se situe à un si haut degré de justice que ces hommes se trouvent emplis de la grâce divine au point de la répandre sur ceux qui entrent en contact avec eux. Grande est leur félicité qui provient de la contemplation de la gloire divine. Mais (...) Lire la suite »

Saint LUNAIRE

Lundi 1er juillet 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Lunaire Évêque régionnaire en Bretagne (IVe siècle)
Saint-Lunaire vient de saint Lunaire, évêque gallois, qui débarque en Bretagne en 535.
Saint-Lunaire est un démembrement de la paroisse primitive de Pleurtuit. En 535, Lunaire, l’un des fils de Hoël 1er vient en Bretagne rejoindre son frère Tugdual en un lieu-dit nommé Pontual (Pont-Tugdual). Lunaire édifie une église sur la motte Cartier et meurt en 580. Cette église (ou ce monastère), qui dépendait de l’ancien évêché de Saint-Malo, semble (...) Lire la suite »

Sainte SOUSANNIK

Samedi 29 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Sousannik martyre en Géorgie (✝ v. 475)
Chouchan, Chouchannick, Sciuscianik ou Suzanne.
Sa vie, rédigée en 480 par son confesseur Jacques de Tsurtav, est le plus ancien monument de la littérature géorgienne. Fille du général arménien saint Vartan qui fut tué lors de la bataille contre les Perses en 451 à Aravir, elle fut mariée au prince géorgien Varsken de la région de Khartlie. Son époux renia sa foi chrétienne et adhéra à la religion mazdéenne pour plaire au roi des Perses et obtenir plus (...) Lire la suite »

Saints SERGE ET GERMAIN DE VALAAM

Vendredi 28 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saints Serge et Germain de Valaam
Tant pour Serge que pour Germain, leurs dates de naissance sont inconnues. Serge est d’origine grecque, il accompagna les premiers missionnaires orthodoxes au 10me siècle à Novgorod la Grande. De là, il s’installa sur l’île de Valaam, une des îles du lac Ladoga en Russie, au nord de Saint Petersbourg, près de la Finlande. L’île était païenne, lieu des sacrifices où vivaient beaucoup de sages vieillards et de magiciens.
Serge s’établit dans une grotte du nom de Vaga, (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48