LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 22 novembre.

Derniers articles

Sainte MARINE DE NAGASAKI

Lundi 11 novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINTE MARINE DE NAGASAKI
(† 1634)
Marine de Nagasaki ou Marina d’Omura est une Sainte Catholique Japonaise, morte martyre à Nagasaki en 1634. Elle est fêtée le 11 Novembre.
Marine de Nagasaki est une représentante de la première chrétienté du Japon, fondée par François-Xavier en 1549.
Tertiaire de l’ordre de saint Dominique depuis 1626, elle était au service des Missionnaires Catholiques de Nagasaki.
Elle fut arrêtée en 1634 pendant la persécution anti-chrétienne du shogun Iemitsu Tokugawa.
On essaya (...) Lire la suite »

Saint THEODORE

Samedi 9 novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT THEODORE († 304)
Soldat romain, il fut décapité en raison de sa foi. On lui attribua l’exploit d’avoir mis à mort un dragon, comme S. Georges et S. Dimitri. Tous trois d’ailleurs sont les "trois grands soldats martyrs" des Orientaux.
Théodore naquit en Syrie, à la fin du IIIe siècle vers l’an 270. Il se convertit au christianisme, et ameutait la foule par ses prédications.
Il faisait partie d’une légion romaine qui avait établi son quartier d’hiver dans la ville d’Amasia, de la province du Pont (...) Lire la suite »

Bienheureux JEAN DUNS SCOTT

Vendredi 8 novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

BIENHEUREUX JEAN DUNS SCOTT Frère mineur, théologien (c. 1266 -1308)
Philosophe et théologien franciscain (1266-1308). Né en 1266 (ou fin 1265) à Duns, en Écosse, d’où le surnom de Scotus.
Il entre chez les franciscains en 1280 et il est ordonné prêtre le 17 mars 1291. Commencée dans les collèges de son ordre, sa formation est complétée à l’université d’Oxford, où il reçoit, vers 1291-1293, l’enseignement de Guillaume de Ware. Il ne semble pas qu’il ait étudié à Paris, mais il connaît la logique parisienne (...) Lire la suite »

Saint WILLIBRORD

Jeudi 7 novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT WILLIBRORD Évêque (658-738)
Saint Willibrord fut annoncé à sa pieuse mère par une éclatante lumière qui lui apparut en songe. Dès sa plus tendre enfance il fut placé, pour son éducation, dans un monastère de l’Angleterre, son pays. Après de brillantes études, ordonné prêtre à trente-trois ans, il sentit le feu du zèle dévorer son âme et résolut de porter l’Évangile aux barbares du Nord. Il s’embarqua donc avec douze compagnons et aborda sur les rivages du Rhin, au pays des Frisons. La conversion de ces (...) Lire la suite »

Saint MÉLAINE

Mercredi 6 novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT MÉLAINE Evêque de Rennes († v. 530) Né probablement à Platz (ou Plets), actuel Brain-sur-Vilaine (aujourd’hui commune de La Chapelle-de-Brain), près de Redon, où une église5 lui est dédiée, Melaine serait d’origine aristocratique et fils de riches propriétaires gallo-romains. Très jeune, il aurait décidé de faire de sa maison familiale un monastère.
Selon la « Vita S. Melanii major », Melaine entre en relation avec un certain Eusebius, dux ou rex de la cité de Vannes, sans doute gallo-romain d’après (...) Lire la suite »

Sainte SYLVIE

Mardi 5 novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Sylvie (+592)
Sylvette ou Sylvaine. Grande dame romaine qui consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire le Grand, si attentive qu’elle se préoccupait même jusqu’aux détails des menus de ses repas en achetant à son intention les meilleurs fruits et légumes frais sur les marchés romains, afin qu’il soit en bonne santé.
En allant sur la place ou au bain, invitez donc quelques désoeuvrés à vous accompagner. Vos actions terrestres servent à vous unir aux autres. Vous alliez à Dieu ? Essayez de ne (...) Lire la suite »

Saint CHARLES BORROMEE

Lundi 4 novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT CHARLES BORROMEE († 1584)
Fils cadet d’une noble famille italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse. Neveu d’un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives : son revenu annuel était de 52.000 écus soit plus de mille tonnes d’or fin. Il reçoit les revenus du diocèse de Milan, des abbayes de Mozzo, Folina, Nonatella, Colle et de quelques autres légations : Bologne, Spolète, Ravenne, etc ... Il reste laïc, grand (...) Lire la suite »

COMMEMORATION DES FIDELES DEFUNTS

Samedi 2 novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

La commémoration des fidèles défunts apparaît dès le 10ème siècle et perpétue la tradition monastique de consacrer une journée à la prière pour les défunts, tradition qui date du 7ème siècle.
C’est Saint Odilon quatrième abbé de Cluny qui institua cette fête en 998 et la fit célébrer au lendemain de la Toussaint. L’usage s’étendit très vite à tout l’univers chrétien. Après s’être réjouie hier (1er novembre) avec les saints qui partagent en plénitude la joie du Seigneur, l’Eglise prie aujourd’hui (2 novembre) pour (...) Lire la suite »

Saint HAROLD

Vendredi 1er novembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

St. Harold VI., Roi de Danemark, martyr
Les archevêques de Brême de Saint-Willehad, l’apôtre de Saxe, et de Saint-Anscharius, premier archevêque de Brême, ont œuvré avec succès pour implanter la foi dans les régions septentrionales de l’Europe. Eric le Jeune, roi du Danemark, a été converti à la foi par saint Anscharius. Mais ses successeurs ont persécuté les chrétiens jusqu’à Fronto VI. roi de Danemark, frère et successeur de Swein I. embrassa la foi du Christ dans ses guerres en Angleterre et envoya un (...) Lire la suite »

Saint QUENTIN

Jeudi 31 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT QUENTIN (3ème s.)
Saint Quentin fut un de ces jeunes Romains qui, comme saint Crépin et saint Crépinien, vinrent prêcher l’Évangile dans les Gaules et y communiquer le trésor de la foi qu’ils avaient reçu. Amiens fut le centre de son apostolat. Les miracles confirmaient son enseignement ; il traçait le signe de la Croix sur les yeux des aveugles, et ils voyaient ; il faisait parler les muets, entendre les sourds, marcher les paralytiques. Ces éclatants prodiges excitaient l’admiration des uns (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 59