LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 novembre.

Derniers articles

Saint BOND

Mardi 29 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT BOND (7ème s.), l’ermite pardonné à Paron
L’histoire de saint Bond (aussi appelé Baud ou Bald) gravite autour d’une tragédie. Né dans les environs de Sens au milieu du VIe siècle, il s’était retiré en Espagne avec son épouse. Prévenus par des pèlerins revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle, ses parents ont fini par le retrouver. L’épouse les reçut, avant de partir prévenir son mari. Mais de retour chez lui, Bond tua par erreur son père et sa mère, croyant punir sa femme infidèle au lit avec son amant. (...) Lire la suite »

Saint CYRIAQUE DE JERUSALEM

Lundi 28 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Cyriaque de Jérusalem évêque martyr (IVe siècle)
Cyriaque de Jérusalem1 ou Judah Kyriakos ou Quincus ou Ciriacus ou Ciriaco ou Quirico (en Sardaigne) ou Ceriàgo (en sarde) ou Quiriace, tel que nommé à Provins, naît à Jérusalem sous le nom de Judah3, fils de Siméon et Anne, petit-fils de Zachée. Il devient rabbin.
Dans l’année 326, l’impératrice Hélène, mère de Constantin, se rend à Jérusalem pour trouver la Vraie Croix. Là, elle apprend que Rabbi Juda connaît l’endroit où la Croix a été enterrée, là où (...) Lire la suite »

Saint ÉVARISTE

Samedi 26 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT ÉVARISTE Pape et martyr († 108)
Grec de naissance, saint Evariste était cependant d’origine juive. On ignore à quelle époque il embrassa la foi et comment il vint à Rome, mais on sait qu’étant devenu prêtre, il édifia grandement les fidèles par ses exemples, sa charité et ses instructions. Après le martyre du saint pape Anaclet, alors que la seconde persécution générale sévissait avec la plus grande fureur, saint Evariste fut élu pape d’une voix unanime.
Ce véritable Père de la chrétienté mit tous (...) Lire la suite »

Saint GOUESNOU

Vendredi 25 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT GOUEZNOU († 675)
Saint Gouesnou, arrivant de Grande-Bretagne, aurait débarqué sur la côte du Léon, peut-être à Landéda, en compagnie de son père Tudogilus (saint Tugdon, ou Thudon, ou Tudon), de son frère Majan et de sa sœur Tudona ; saint Tudon aurait implanté un ermitage non loin de là dans la paroisse de Ploudiner, Majan s’installant dans celle de Plouguin tandis que Tudona aurait construit un premier oratoire dans celle de Plabennec avant de s’installer à Plebs Belvoci, probablement (...) Lire la suite »

Saint ARÉTHAS

Jeudi 24 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint et grand Martyr ARÉTHAS et ses compagnons
Le 24 octobre, Sous le règne du pieux empereur de Byzance Justin (vers 523), le Saint roi Elesbaan1 régnait à Axoum sur le royaume d’Ethiopie. Le royaume voisin d’Arabie (l’ancienne Saba et l’actuel Yemen)2 était lui aux mains d’un juif cruel et belliqueux, Dhû-Nowas, qui ne cessait d’assaillir le royaume Chrétien d’Ethiopie. A la suite de brillantes victoires, Elesbaan était parvenu à le soumettre, à pénétrer jusque dans son royaume et à le contraindre à (...) Lire la suite »

Saint JEAN DE CAPISTRAN

Mercredi 23 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT JEAN DE CAPISTRAN († 1456)
Originaire d’une noble famille de condotottiere allemand, à Capestrano dans le royaume de Naples, Jean étudie le droit ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie.
Mais la mort de sa femme bien-aimée lui casse ses projets alors qu’il a 29 ans. Il se convertit d’une vie qui avait connu quelques scandales. Il parcourt alors Pérouse, monté à rebours sur un âne, coiffé d’une mitre en carton où se lisaient ses plus (...) Lire la suite »

Saint JEAN-PAUL II

Mardi 22 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT JEAN-PAUL II (Karol Josef Wojtyla) Pape (1920 - 2005)
Le Géant de Dieu
Karol Józef Wojtyla, devenu Jean-Paul II à son élection au Siège apostolique d’octobre 1978, est né le 18 mai 1920 à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie. Il est le plus jeune des trois enfants de Karol Wojty ?a et d’Émilie Kaczorowska. Sa mère mourut en 1929. Son frère aîné Edmund, qui fut médecin, est décédé en 1932 ; leur père, ancien Sous-officier, en 1941. Leur sœur Olga était décédée avant sa naissance.
Il fut (...) Lire la suite »

Saint HILARION

Lundi 21 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT HILARION Solitaire († 372)
Saint Hilarion naquit en Égypte, de parents riches et païens. A quinze ans, éclairé des beautés de la foi chrétienne, il reçut le baptême et, tout épris du désir de la perfection, courut au désert pour voir Antoine, dont le nom était déjà célèbre. A la vue du patriarche du désert, il s’écria : ’Et moi aussi, Dieu me veut ermite !’ Il vendit peu après le patrimoine de ses parents, qui venaient de mourir, et s’enfonça dans la solitude.
Le démon, furieux de voir (...) Lire la suite »

Saints ISAAC JOGUES, JEAN de BRÉBEUF, RENÉ GOUPIL et compagnons martyrs du Canada

Samedi 19 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINTS ISAAC JOGUES, JEAN de BRÉBEUF, RENÉ GOUPIL et compagnons martyrs du Canada († 1642)
Vers le milieu du XVIIe siècle (1542-1649) une légion de Jésuites travaillait, dans le Canada encore à peu près sauvage, à la conversion de peuples parmi lesquelles étaient surtout les Iroquois. Alors s’ouvrit pour les missionnaires ce que l’on a justement appelé ’l’ère des martyrs’.
La première victime fut le Père Antoine Daniel qui fut percé de flèches, achevé d’un coup de feu, dépouillé de ses habits et jeté dans (...) Lire la suite »

Saint PIERRE D’ALCANTARA

Vendredi 18 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT PIERRE D’ALCANTARA de l’Ordre de Saint-François (1496-1562)
Ce saint, issu d’une famille illustre, fut un prodige d’austérités. Entré dans l’Ordre de Saint-François, après de brillantes études où avait éclaté surtout son amour pour les Livres Saints, il montra, pendant son noviciat, une modestie surprenante. Sa vertu extraordinaire l’éleva aux charges de l’Ordre dès ses premières années de vie religieuse ; mais l’humble supérieur se faisait, à toute occasion, le serviteur de ses frères et le dernier de (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 58