LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 juillet.

Derniers articles

Sainte JEANNE LA MYROPHORE

Jeudi 27 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Jeanne La Myrophore une des femmes qui trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau et rapportèrent cela aux apôtres (Ier siècle.)
Jeanne est une princesse royale, descendante des "preux de David" qui rallièrent le roi en lutte contre Saül et des Assidéens ralliés aux Macchabées lors de la lutte d’indépendance.
Jeanne est née à Béther (Beitar), en Judée. Elle y possède le château de sa naissance. Sur plusieurs collines, il est entouré de grandes roseraies qui servent à faire du parfum. Des (...) Lire la suite »

Bienheureux ANDRE-HYACINTHE LONGHIN

Mercredi 26 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux André-Hyacinthe Longhin évêque de Trévise (✝ 1936)
Andrea Giacinto Longhin est l’Évêque que S. Pie X nomma à Trévise, son diocèse d’origine. Ce fut un Religieux Capucin d’une spiritualité profonde et d’une solide doctrine. Il vécut héroïquement en une période des plus difficiles et exaltantes pour le Catholicisme italien, entre le XIXe et XXe siècle.
Il naquit le 23 novembre 1863 à Fiumicello di Campodarsego (Province et Diocèse de Padoue), de Matteo et Giuditta Marin, des paysans pauvres mais (...) Lire la suite »

Bienheureuse DOROTHEE DE MONTAU

Mardi 25 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Dorothée de Montau Religieuse bénédictine, Bienheureuse 1347-1394
La bienheureuse Dorothée naquit le 6 février 1347 à Montau, en Prusse (aujourd’hui en Pologne) sur la Vistule. Dès sa jeunesse, elle se mortifiait. Elle se maria à seize ans avec Adalbert, armurier de son état et plus âgé que la jeune femme. Le ménage vivait fort chrétiennement, malgré les accès de colère passagers d’Adalbert. Ils s’installèrent à Dantzig, grand port de commerce de la Hanse. Dorothée donna naissance à neuf enfants. Seulement (...) Lire la suite »

Saint THEODGAR

Lundi 24 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Théodgar évangélisateur du Jutland (✝ 1065)
Né en Germanie dans les montagnes de Thuringe, Théodgar ( en danois Thoger ) prêtre missionnaire s’ établit en Angleterre, lorsque le roi viking saint Olaf l’ envahit. Ses sermons furent particulièrement appréciés du roi qui en fit son chapelain particulier, lorsque celui-ci retourna en Norvège. Il avait aussi la réputation d’ être thaumaturge. Quand Olaf II fut chassé du trône en 1028, Théodgar l’ accompagna en Suède et voyagea même jusqu’ à Kiev. Olaf II (...) Lire la suite »

« Sir Thomas More, le plus brillant juriste de...

Samedi 22 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

« Sir Thomas More, le plus brillant juriste de sa génération [...], préféra mourir plutôt que de prêter un serment contre ce qu’il considérait être la vérité » , s’exclama le 14 janvier 1999 un représentant du Congrès américain qui intervenait dans la procédure d’ impeachment lancée à l’encontre du président Bill Clinton.
Plus qu’un personnage historique, saint Thomas More 1478-1535 est devenu une référence absolue en matière de morale et de politique. Sa légende s’articule autour de quelques images : le père de (...) Lire la suite »

Saint PELADE

Vendredi 21 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT PELADE, ARCHEVEQUE D’EMBRUN (V e siècle)
Pélade, archevêque d’Embrun, naquit à Embrun de parents nobles et catholiques, dans un temps où l’hérésie arienne exerçait de grands ravages dans cette cité et dans toute la Bourgogne. Encore enfant, il fut formé a la vertu par Catulin, archevêque de cette ville de bonne heure, ses pensées et ses affections se tournèrent vers la vertu. Catulin, chassé de son siège par les hérétiques, s’étant réfugié à Vienne, auprès (...) Lire la suite »

Saint CALLIXTE

Jeudi 20 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Callixte 1er, pape et martyr
Biographie
La principale source biographique de saint Callixte, le livre IX des Philosophoumena, attribuées à saint Hippolyte, est un pamphlet, une caricature qui le présente comme homme industrieux pour le mal et plein de ressources pour l’erreur, qui guettait le trône épiscopal.
D’abord esclave de Carpophore, chrétien de la maison de César, qui lui confia des fonds importants pour ouvrir une banque dans le quartier de la piscine publique (les futurs thermes de (...) Lire la suite »

Saint BRUNO DE QUERFURT

Mercredi 19 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Bruno de Querfurt Evêque de Querfurt, martyr (✝ 1009)
Il naquit vers 974 à Querfurt (Saxe, Allemagne N), de parents de haute lignée.
C’est à Magdeburg qu’il étudia, à l’école cathédrale, sous la direction de s.Adalbert (Vojtěch de Prague, v. 23 avril).
Ces deux précédents, familial et ecclésiastique, firent que Bruno fut bientôt chanoine de la cathédrale de Magdeburg.
Il fut donc invité à la cour impériale et devint le chapelain d’Otto III ; entre eux se serra un profonde amitié.
L’année du martyre (...) Lire la suite »

Sainte ELISABETH DE SCHÖNAU

Mardi 18 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Élisabeth de Schönau Religieuse, Mystique, Sainte 1129-1164
Élisabeth de Schönau, en allemand Elisabeth von Schönau, naquit en 1129 près de Cologne.
Elisabeth entre comme oblate au monastère bénédictin de Schönau où elle prononce ses vœux à 17 ans. À partir de l’âge de 23 ans elle est en proie à des extases et des visions qui font alors partie de la conception du monde et sont authentifiées par son abbé.
En 1155, son frère Egbert, connu pour son engagement contre les cathares, la rejoint à Schönau et (...) Lire la suite »

Les bienheureux PRETRE MARTYRS DES PONTONS DE ROCHEFORT

Lundi 17 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Les martyrs des Pontons de Rochefort (1794-1795)
Soixante-quatre prêtres ou religieux, victimes de la Révolution dite "française", ont été béatifiés par Jean-Paul II en octobre 1995, l’Eglise les fête le 18 août sous le nom des "Martyrs des Pontons de Rochefort" (1794-1795).
"Ces hommes étaient rayés du livre de la République, on m’avait dit de les faire mourir sans bruit..." Capitaine Laly, du ponton "Les deux Associés".
" Il s’agit là d’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire religieuse de (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48