LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 novembre.

Derniers articles

Saint RICHARD GWYN

Jeudi 17 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Richard Gwyn
martyr (✝ 1584)
ou Richard White.
Né en 1547, il étudia à Cambridge en Angleterre puis, converti au catholicisme, il retourna au Pays de Galles, se maria et eut six enfants. Il ouvrit une école. Arrêté en 1579, emprisonné pendant quatre ans avant d’être exécuté à Wrexham, Clwyd, Galles (Angleterre). En prison, il composa de nombreux poèmes religieux en gallois. Protomartyr du Pays de Galles, il fait partie des quarante martyrs d’Angleterre et du Pays de Galles canonisés par le pape (...) Lire la suite »

Vénérable Agostino Ernesto Castrillo franciscain

Mercredi 16 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Agostino Ernesto Castrillo franciscain évêque de San Marco Argentano-Bisignano (✝ 1955)
La vie du Serviteur de Dieu Agostino Ernesto Castrillo peut être évoquée à l’imitation des chrétiens, car il incarnait de manière exemplaire l’esprit des Béatitudes. Ce fait de grâce et d’accomplissement personnel se distingue par un examen sommaire des trois services qu’il a vécus et rendus dans une grande humilité et en se donnant pleinement :
pasteur
Mgr Agostino Castrillo a confié à la paroisse Jésus et (...) Lire la suite »

Saint CANNAT

Mardi 15 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Cannat Evêque de Marseille (✝ 487)
Canus Natus (né avec les cheveux blancs, signe, à l’époque, de sagesse précoce), ermite du Vème siècle, fils d’un praticien Romain, né à Aix-en-Provence, vivait dans la ville de Cannat dans un endroit appelé "Sauzet" à cause des saules qui abondaient près d’une source. Selon la légende, quand l’évêque de Marseille vint à mourir, CANUS NATUS sembla tout désigné pour être son successeur. Une délégation vint donc lui offrir le Siège épiscopal qu’il déclina disant "qu’il (...) Lire la suite »

Saint JUST

Lundi 14 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT JUST
Archevêque de Lyon et moine au désert de Scété (Egypte)
Saint Just (en latin : Iustus) naquit à Tournon, sur les bords du Rhône, dans la première moitié du IVe siècle. Son père était gouverneur de la province environnante, appelée depuis Vivarais. Lorsque le jeune Just eut atteint l’âge d’étudier, ses parents, qui voulaient lui donner une éducation chrétienne, le mirent sous la conduite de saint Paschasius, archevêque de Vienne, qui fut l’un des plus grands évêques de son temps. Ce dernier eut (...) Lire la suite »

Bienheureux LOUIS BRISSON

Samedi 12 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Louis Brisson prêtre du diocèse de Troyes, fondateur des Oblates et des Oblats de Saint-François de Sales (✝ 1908)
Louis Brisson entre à quatorze ans au petit séminaire de Troyes puis au grand séminaire. Professeur dans ce dernier établissement, il est aussi chargé du catéchisme et d’autres cours auprès des jeunes filles du pensionnat de la Visitation. Ordonné prêtre en 1840, il devient aumônier du Couvent de la Visitation de Troyes, charge qu’il assume durant 44 ans et dans laquelle il est (...) Lire la suite »

Sainte BERTILLE DE MAROEUIL

Vendredi 11 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Bertille de Maroeuil Veuve, recluse à Maroeuil, au diocèse d’Arras. (✝ v. 687)
Fondatrice de l’abbaye de Marœuil, sainte Bertille, descendante d’une illustre lignée, est née au VIIe siècle, fille, selon la légende, d’un "seigneur des Atrébates", Rigomer, qui aurait été l’arrière petit-fils de Childéric, petit-neveu de Clovis. Une source miraculeuse
Sa mère, Gertrude, est honorée comme une sainte, pour avoir fondé le monastère de Hamage et, dès son enfance, Bertille se distingue par sa dévotion. À la (...) Lire la suite »

Bienheureux EDOUARD DETKENS

Jeudi 10 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Édouard Detkens prêtre de Varsovie et martyr en Autriche (✝ 1942)
Le père Édouard Detkens naquit à Mokotow le 14 octobre 1885. Il était prêtre du diocèse de Varsovie et avait été nommé responsable de la pastorale des centres académiques de la capitale polonaise ainsi que recteur de l’église Sainte-Anne (paroisse créée pour les étudiants de Varsovie par le cardinal Kakowski). Il animait aussi le groupe de la Juventus Christiana. Comme le souhaitait le Cardinal Hlond, il organisa de nombreux (...) Lire la suite »

Saint JOHN HENRY NEWMAN

Mercredi 9 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint John Henry Newman Cardinal (✝ 1890)
Né le 21 Février 1801 à Londres, mort le 11 Août 1890 à Birmingham, ordonné Prêtre anglican, John Henry Newman s’est converti au Catholicisme en 1845 - Le 9 Octobre 1845, Newman est reçu dans l’Église Catholique romaine par le Père Dominique Barberi, théologien italien et membre de la Congrégation des Passionistes. Il a été créé Cardinal en 1879. Il a été Béatifié le 19 Septembre 2010. Reconnaissance d’un miracle attribué à son intercession, décret du 12 février 2019 (...) Lire la suite »

Vénérable JOZEF WECH VANDOR

Mardi 8 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable József Wech Vandor prêtre salésien (✝ 1979)
József Wech est né le 29 octobre 1909 à Dorog, dans l’ empire austro-hongrois, sous le nom de József Wech, au nom des agriculteurs allemands Sebastian Wech et Maria Puchner. Il a reçu son baptême le 31 octobre, puis sa confirmation à Dorog le 23 mai 1920.
Il a reçu sa formation de l’ ordre des frères mineurs, mais au printemps 1925, il s’installe à Péliföldszentkereszt où il étudie auprès des salésiens de Don Bosco . Il a eu le mal du pays plusieurs (...) Lire la suite »

Bienheureux JEAN HUNOT

Lundi 7 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Des horreurs inimaginables commises et connues au cours de la Révolution française, on imagine parfois avoir une idée assez nette pour voir beaucoup lu. Et tout à coup, au cours d’une homélie (merci Frère Jean-Marie de la Famille Missionnaire de Notre-Dame), une vérité se fait jour, une vérité qui parait tellement barbare, une vérité qui a longtemps été cachée, une vérité dont personne ne parle volontiers, une vérité que certains s’efforceront de supprimer des livres de l’histoire de France, une vérité si (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 58