LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 juillet.

Derniers articles

Bienheureux CLEMENTE VISMARA

Samedi 15 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Clemente Vismara prêtre italien missionnaire à Burma (✝ 1988)
Clemente Vismara est né à Agrate Brianza le 6 septembre 1897. Orphelin de père et de mère, il comprend pendant la première guerre mondiale, où il est pourtant décoré à trois reprises, que « la vie n’a de valeur que si on la donne aux autres ». Il décide alors d’entrer à l’Institut des Missions étrangères de Milan, aujourd’hui Institut pontifical pour les Missions étrangères (PIME). Devenu prêtre en 1923, il part pour la Birmanie quelques (...) Lire la suite »

Bienheureuse FRANCISCA DE PAULA

Vendredi 14 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Francisca de Paula de Jesus laïque brésilienne (✝ 1895)
Francisca de Paula naquit vers 1808-1810 à São João del Rei (Minas Gerais, Brésil) ; elle avait un frère ; leurs parents, des esclaves, moururent vers 1818.
Sans aucune instruction, elle se réjouissait particulièrement si quelqu’un lui lisait la Sainte Ecriture.
Elle voulut rester célibataire et se consacrer totalement à Dieu.
Avec grande humilité et profonde dévotion envers Notre-Dame de la Conception, cette femme consacra sa vie (...) Lire la suite »

Saint FANDILA

Jeudi 13 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Histoire de Saint Fandila
Originaire de Cadix, en Espagne, Fandila est entré au monastère bénédictin de Tabanos à Cordoue. Sa grande sainteté a attiré l’attention des moines du monastère de San Salvador à Pinna Mellaria. Ceux-ci l’ont persuadé de devenir un prêtre de leur communauté religieuse. Après son ordination, Fandila a continué ses pratiques habituelles de prière fréquente, de veilles et de pénitences.
Son zèle à prêcher la foi et à la défendre l’a incité à faire le pas audacieux de se présenter (...) Lire la suite »

Saint BASILIDE

Mercredi 12 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT BASILIDE ET SES COMPAGNONS, Saint Basilide martyr à Lorium Près de Jean de Sahagun apparaît sur le Cycle un groupe de martyrs ; à la suite de l’apôtre de la paix se présentent quatre guerriers des armées du Seigneur. C’est qu’en effet la guerre et la paix se donnent la main et ne font qu’un, dans le royaume du Fils de Dieu. La paix que le Christ a prêchée, la paix de l’homme avec Dieu, avec lui-même, avec ses frères de la cité sainte, est au prix des combats avec Satan, avec la chair, avec le (...) Lire la suite »

Bienheureux IGNACE MALOYAN

Mardi 11 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Ignace Maloyan évêque de Mardine en Turquie et martyr (✝ 1915)
Choukrallah Maloyan, fils de Melkon et Faridé, est né à Mardine en Turquie, le 19 avril 1869. Le R.P. Joseph Tchérian, discernant en lui des signes de vocation, l’envoya à l’âge de quatorze ans au couvent de Bzommar, au Liban. Là, il termina ses études supérieures et en la fête du Sacré-Cœur de 1896 il fut ordonné prêtre Bzommariste sous le nom d’Ignace, en souvenir du grand Saint Martyr d’Antioche.
En 1897, le R.P. Ignace est envoyé (...) Lire la suite »

Bienheureuse DIANE D’ANDALO

Lundi 10 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Diane d’Andalo
Diane d’Andalo (1201-1236), Moniale Dominicaine, Fondatrice d’un couvent de Dominicaines en Italie est une Bienheureuse de l’Église Catholique fêtée le 10 Juin. Sa vie
Après une vie futile et mondaine, elle décida d’entrer, malgré sa famille, chez les Dominicaines de Bologne. Elle devint alors si proche du Christ que sa sainteté attirait à elle de nombreux Chrétiens et Chrétiennes avides de vie spirituelle.
À Bologne en Émilie, l’an 1236, la Bienheureuse Diane d’Andalo, vierge, qui dut (...) Lire la suite »

Saint MAXIMIN

Samedi 8 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

saint Maximin
Evêque d’Aix (1er s.)
On le fête à Aix en Provence. Lié à la légende du voyage de Marie-Madeleine, il fut identifié aussi à l’aveugle-né de l’Évangile (Jean ch. 9). Mais l’histoire ne peut accepter de telles identifications même si son culte est très populaire.
La légende identifie Maximin à l’intendant de la famille de Béthanie et l’un des soixante-douze disciples du Seigneur. Il connaissait donc bien Lazare, Marthe et Marie qu’il accompagna lors de leur traversée vers l’an 42 / 43. Il (...) Lire la suite »

Saint COLMAN

Vendredi 7 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Colman évêque en Ecosse (✝ v. 1010)
3e évêque-abbé de Lindisfarne est né dans la province de Connaught (Ouest de l’Irlande) en 605. Il est moine d’ Iona de 623 à 652. Après la mort de saint Finian, évêque-abbé du monastère de l’île de Lindisfarne (Côte Nord-Est de l’Angleterre), Colman lui succède en 661. Bède le Vénérable fait l’éloge du saint en soulignant l’exemple de la frugalité et la simplicité de la vie fixée par l’évêque Colman et le dévouement complet de son clergé.
Colman est connu surtout pour (...) Lire la suite »

Saint AGOBARD

Jeudi 6 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Agobard (vers 769- 840)
Homme d’Église du haut Moyen Âge-Évêque de Lyon
Agobard interrogeant des accusés lors de l’affaire des « tempestaires »Il fut évêque de Lyon à deux reprises sous le règne de Louis le Pieux. Il contribua à faire de sa cité épiscopale l’un des centres de la Renaissance carolingienne.
Si l’on peut se fier à l’unique source ancienne qui ait paru exploitable en la matière, les “Annales Lyonnaises”, Agobard serait né en Espagne en 769, aurait gagné la région de Narbonne en 782 et se (...) Lire la suite »

Saint LUC VU BA LOAN

Mercredi 5 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Luc Vu Ba Loan prêtre et martyr au Tonkin (✝ 1840)
A Hanoï, au Vietnam, l’Eglise fête en effet spécialement aujourd’hui ce prêtre âgé qui subit la persécution de l’empereur Minh Mang (1820-1841).
Son édit du 6 janvier 1833 déclarait en effet le christianisme comme « religion perverse » : « Nous ordonnons à tous ceux qui suivent cette religion, depuis le Mandarin jusqu’au dernier du peuple, de l’abandonner sincèrement s’ils reconnaissent et redoutent notre puissance. Nous voulons que les Mandarins (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48