LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 juillet.

Derniers articles

Saint FRANCOIS CARACCIOLO

Mardi 4 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint François Caracciolo fondateur de la congrégation des Clercs réguliers (✝ 1608) ;
Fils de don Ferrante Caracciolo, seigneur de Villa Santa Maria et Isabella Barattucci, Ascanio reçoit une éducation conforme à son rang noble ; dès l’enfance, il montre une certaine inclination religieuse.
A vingt-deux ans, il est frappé par une maladie (peut-être l’éléphantiasis ou la lèpre) qui lui défigure le visage : il promet d’embrasser l’état ecclésiastique si le mal disparaît. Sa guérison obtenue, il s’installe (...) Lire la suite »

Ces saints africains méconnus des Africains : CHARLES LWANGA, KISITO et AUTRES

Lundi 3 juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Charles Lwanga
Le plus célèbre des 22 saints ougandais est sans doute Saint Charles Lwanga, dont le nom a été donné à la paroisse d’Adjamé (Abidjan). Lwanga était un athlète d’une grande vigueur, que le roi Mwanga d’Ouganda (qui fit tuer les chrétiens catholiques entre 1885 et 1887) fit mourir d’une façon atroce.
En effet, le bourreau avait pris un plaisir particulier à allumer le bucher de sorte que ses pieds consument en premier et que suive progressivement le reste du corps, du bas vers le haut. (...) Lire la suite »

Saint NICOLAS LE PELERIN

Samedi 1er juin 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Nicolas le Pèlerin (✝ 1094)
Saint Nicolas, dit ’’le Pèlerin’’, ne doit pas être confondu avec le célèbre saint Nicolas de Bari. Il s’agit d’un jeune pèlerin, venu de Grèce à Trani dans les Pouilles au XIe siècle. Les Eglises d’Orient et d’Occident ne se considéraient alors pas comme séparées.
Le jeune homme, répétait sans cesse ’’Kyrie Eleison’’ et tenait à la main une croix de bois, pendant son pèlerinage sur les lieux saints de Grèce, de Dalmatie et de la côte adriatique italienne. Il arriva à Trani en (...) Lire la suite »

Vénérable DAMIANO DE BOZZANO

Vendredi 31 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Damiano de Bozzano capucin italo-brésilien (✝ 1997)
Pio Gionnotti naît le 5 novembre 1898 à Bozzano, dans la province de Lucques. Il est issu d’une famille de modestes agriculteurs. Il reçoit une forte éducation religieuse, et dès l’âge de 10 ans, il manifeste son projet de devenir prêtre. A 13 ans, Pio Gionnotti intègre le petit séminaire capucin de Camigliano. C’est à l’âge de 17 ans qu’il fait sa profession religieuse, sous le nom de Fra Damiano da Bozzano. Réquisitionné pendant la Première (...) Lire la suite »

Bienheureuse MARTA WIECKA

Jeudi 30 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Marta Wiecka religieuse de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul (✝ 1904)
Marta Wiecka est née le 12 Janvier 1874 à Nowy Wiec, en Pologne. Elle est la troisième d’une famille de 13 enfants, son père est un riche propriétaire terrien.
Depuis 1772, une grande partie de la Pologne était divisée et occupée par plusieurs puissants états voisins. La région, où la famille Wiecka vivait, était sous le contrôle de la Prusse, qui a tenté de supprimer l’identité nationale et (...) Lire la suite »

Bienheureuse ELIA DI SAN CLEMENTE

Mercredi 29 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Elia di san Clemente religieuse Carmélite italienne (✝ 1927)
Troisième enfant de Giuseppe Fracasso et Pascua Cianci, la future bienheureuse est née à Bari le 17 janvier 1901 et fut baptisée sous le nom de Teodora quatre jours plus tard et reçut la confirmation en 1903, précise le site des Carmes déchaux
Son père était maître-peintre et décorateur de bâtiments. Vers 1929-30, il ouvrit un commerce de peinture et de colorants, avec grands sacrifices.
Les époux jouissaient d’une réputation de (...) Lire la suite »

Bienheureux ANTOINE-JULIEN NOWOWIEJSKI

Mardi 28 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Antoine-Julien Nowowiejski Évêque, Martyr, Bienheureux 1858-1941
Antoine-Julien (Antoni-Julian) Nowowiejski naquit le 11 février 1858 — jour de la première apparition de la Vierge Marie à Lourdes — à Lubienia près d’Opatow en Pologne méridionale qui appartenait alors à l’Empire russe.
Il entra à seize ans au séminaire diocésain de Plock (prononcer Plotzk) en Mazovie — au Nord-Ouest de Varsovie — et fut ordonné le 10 juillet 1881. L’année suivante il poursuivit ses études à l’académie (...) Lire la suite »

Vénérable STEFAN WYSZYNSKI

Lundi 27 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Stefan Wyszyński cardinal polonais (✝ 1981)
Le cardinal polonais Stefan Wyszyński est désormais Vénérable Le 18 décembre 2017, le Pape François autorise la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer les décrets reconnaissant les vertus héroïques de huit Serviteurs de Dieu, dont celles du cardinal polonais Stefan Wyszyński. Primat de Pologne entre 1948 et 1981, il fut nommé, pour ses mérites pour le pays et pour l’Eglise catholique, le Primat du millénaire par saint Jean-Paul II. Selon (...) Lire la suite »

Sainte SOPHIE DE ROME

Samedi 25 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Sophie ou Sainte Sophie de Rome, est une martyre chrétienne suppliciée à Rome vers 137.
Issue d’une riche famille romaine, elle éleva ses trois filles dans la religion du Christ et la crainte de Dieu. Les noms grecs de ses trois filles, Pistis, Elpis et Agapi ont été traduits en français et en russe : ce sont respectivement Foi (ou Véra), Espérance (ou Nadège) et Agapé (Charité).
À Rome, sainte Sophie visitait les églises chaque dimanche et gagnait une multitude de femmes au christianisme. Selon (...) Lire la suite »

Saint MELETIOS

Vendredi 24 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Méletios martyr (✝ v. 218)
Luminaire de l’Orthodoxie et modèle de vie évangélique, homme de paix et de réconciliation, Saint Mélèce fut un des principaux artisans de la restauration de l’unité de l’Eglise qui, malgré les décisions du Concile de Nicée (325), continua d’être douloureusement déchirée pendant tout le IVe siècle par les séquelles de l’hérésie d’Arius.
Issu d’une noble famille de Mélitène, en Petite Arménie, il devint un Prêtre honoré de tous pour sa vaste culture et sa vertu. Son application à (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48