LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 novembre.

Derniers articles

Saint TRANQUILLIN UBIARCO ROBLES

Samedi 5 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Tranquillin Ubiarco Robles prêtre et martyr au Mexique (✝ 1928)
Il est né à Zapotlán el Grande le 8 juillet 1899. Son enfance a été caractérisée par la privation et le travail. Lorsqu’il est entré dans le séminaire auxiliaire où il s’est distingué par ses talents, sa piété et sa gentillesse. Pendant la révolution Carrancista, ils fermèrent le séminaire et s’emparèrent du bâtiment, mais continuèrent à recevoir des cours dans des maisons privées tout en s’acquittant de tâches pastorales. En 1920, il se (...) Lire la suite »

Saint VLADIMIR DE NOVGOROD

Vendredi 4 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Vladimir de Novgorod (✝ 1050)
Né de Sviatoslav et d’une esclave, il s’installe à Novgorod à la mort de son père en 972, ville dont son frère cadet Iaropolsk le chasse, l’obligeant à fuir pour la Scandinavie. Mais il en revient bientôt, fort d’une puissante armée, et évince son frère en livrant une bataille au cours de laquelle ce dernier périt. Suite à cela il s’installe à Kiev en 980. Bien qu’encouragé par sa grand-mère Olga et sa mère Malousa à embrasser le christianisme, il demeure un fervent (...) Lire la suite »

Sainte KLERVI

Jeudi 3 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Klervi
Fille de Saint Fragan (Ve siècle)
ou Clervie.
Sainte Clervie est la fille de saint Fragan et de sainte Gwenn tous deux saints bretons. Elle avait pour frères les saints Jacut, Guethenoc Guénolé. En breton les enfants de sainte Gwenn s’appellent Jagu, Gwezheneg, Gwennolé et Klervi. Clervie est fêtée le 3 octobre.
Guénolé accomplit un miracle sur la personne de sa petite sœur lorsqu’elle était très jeune.
Il arriva en effet un jour qu’une oie s’empare des yeux de Clervie et les mange tous (...) Lire la suite »

Sainte SCARIBERGE

Mercredi 2 octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Scariberge Épouse de saint Arnoult (VIe siècle)
Épouse de saint Arnoult avec lequel elle vécut en toute chasteté.
sainte Scariberge "Après la mort d’Arnoult, assassiné vers 535 à Reims par le clan de Scariberge, sa dépouille est transportée vers Tours, où le saint martyr avait souhaité reposer, auprès de saint Martin. Scariberge se conforme à ce voeu, mais, selon la légende, l’attelage ne veut plus repartir après une halte du cortège en forêt d’Yvelines. Le corps d’Arnoult est donc inhumé sur (...) Lire la suite »

Vénérable DELIA TRETEAULT

Mardi 1er octobre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Délia Tréteault fondatrice des Soeurs Missionaires de l’Immaculée-Conception (✝ 1941)
Délia Tétreault, Fondatrice du premier institut Missionnaire canadien, les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, est née à Marieville, le 4 Février 1865. Elle est décédée le 1er Octobre 1941. Par touches successives, Délia découvre qu’elle porte en elle la semence d’une grande réalisation Missionnaire. Tout d’abord un rêve mystérieux qui reste gravé dans sa mémoire d’enfant. Elle le racontera plusieurs (...) Lire la suite »

Vénérable ALFRED PAMPALON

Lundi 30 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Alfred Pampalon prêtre rédemptoriste au Québec (✝ 1896)
Contexte de l’époque
Alfred vit à la fin du 19ème siècle, en une époque troublée et difficile, mais riche de renouveau. Dans la société d’alors, la pauvreté s’accentue, et la révolte gronde. Nous ne sommes pas loin de la révolution bolchévique de 1917. Dans le monde strictement religieux, ce n’est guère mieux. La crise de la foi s’accentue. Le culte de la raison, de la science et du progrès, favorise le mépris de l’Eglise, une Eglise qu’attaque (...) Lire la suite »

Saint CHARITON

Samedi 28 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Chariton abbé (✝ v. 350)
Saint Chariton naquit et fut élevé à Iconium, en Asie-Mineure, sous le règne de l’empereur Aurélien (270-276). Au début de son règne, le successeur de ce dernier, Dioclétien, n’était pas hostile aux Chrétiens ; mais, poussé par le démon, il déclencha par la suite une violente persécution contre ceux qui invoquaient le nom du Christ (304). Comme Chariton était réputé à Iconium pour sa piété et sa vertu, il fut capturé par les soldats de l’empereur et mené devant le consul. Ayant (...) Lire la suite »

Sainte NEOMARTYRE AQUILINA

Vendredi 27 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Néomartyre AQUILINA,
morte sous les verges des Turcs pour avoir refusé de renier sa Foi dans Le Christ Sauveur, en 1764. Sainte Aquilina était originaire d’un village proche de Thessalonique. Alors qu’elle n’était encore qu’un nourrisson, son père se querella un jour avec l’un de ses voisins turcs. Ils en vinrent aux coups, et le malheureux tua involontairement le Turc.
Il ne put avoir la vie sauve qu’à la condition de renier sa Foi et de devenir musulman, en promettant de surcroît la (...) Lire la suite »

Saint ANTOINE DANIEL

Jeudi 26 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Antoine Daniel
DANIEL, ANTOINE, Prêtre, Jésuite, Missionnaire chez les Hurons, né à Dieppe le 27 Mai 1601, tué en Huronie le 4 Juillet 1648, Canonisé par le Pape Pie XI, le 29 Juin 1930.
Antoine Daniel avait déjà commencé ses études de droit quand il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus, à Rouen, le 1er Ooctobre 1621. Il fut professeur des classes de grammaire au collège de Rouen (1623–1627), étudia la théologie au collège de Clermont (1627–1630), enseigna les humanités (1630–1631) et fut (...) Lire la suite »

Saint ERMENFROI

Mercredi 25 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

SAINT ERMENFROI OU HERMENFROY, MOINE DE LUXEUIL ET ABBÉ DE CUSANCE
Vers 670 Fêté le 25 septembre À la fin du 6e siècle, la résidence seigneuriale de Rantechaux, aux environs de Clerval (Doubs, arrondissement de Baume-les-Dames), était habitée par Ermenric, frère d’Isérius, chef des Varasques. Instruit et confirmé dans la foi par les soins de saint Eustaise, il éleva sa famille avec toute la sollicitude qu’on peut attendre d’un père chrétien. Deux fils la composaient (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 58