LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 juillet.

Derniers articles

Saint Pierre Damien

Mercredi 21 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Pierre Damien Évêque d’Ostie, docteur de l’Église (✝ 1072)
Confesseur et Docteur de l’Église.
Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d’une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de faire de brillantes études, ce pourquoi il prendra son nom. Très doué, il est d’abord enseignant, rhéteur riche et prestigieux. La rencontre de deux (...) Lire la suite »

Sainte Aimée

Mardi 20 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Aimée Nièce de sainte Claire d’Assise (✝ 1252)
Née en 1193, Claire d’Assise est issue de la riche aristocratie italienne qu’elle quitte pour adopter le mode de vie de François d’Assise. Pour cela, elle renonce à épouser l’homme important que ses parents lui destinent. Et quitte le foyer familial à l’âge de 18 ans pour se consacrer à sa vocation.
Elle rejoint en secret les frères mineurs dans la petite église de Portioncule, le soir des Rameaux, en 1211. Sainte Claire laisse François d’Assise lui (...) Lire la suite »

Saint Gabin de Rome

Lundi 19 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Martyr à Rome (✝ 286)
Prêtre et martyr.
Saint Gabinus, fresque de Baldassare Croce, 1598, église Sainte Suzanne, RomeFrère du pape saint Caïus et père de sainte Suzanne, il fut longtemps détenu en prison et y mourut pour la foi sous l’empereur Dioclétien.
D’aucuns donnent une autre version. C’était un prêtre romain qui ne connut pas le martyre, mais qui eut un renom de sainteté parce qu’il fut enterré dans la basilique de Sainte Suzanne à Rome, honneur qui lui valut en même temps d’entrer dans le (...) Lire la suite »

Sainte Bernadette Soubirous

Lundi 19 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Bernadette Soubirous
Jeune fille à laquelle la Vierge Marie apparut (✝ 1879)
Sainte Bernadette Soubirous, sculpture de Martin Damay, reproduction interditeFille aînée d’une famille de meunier que l’arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l’Hospice de Lourdes, dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion.
En février 1858, alors qu’elle ramassait (...) Lire la suite »

Saint Alexis Falconieri

Samedi 17 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Alexis Falconieri et les fondateurs des Servites (✝ 1310)
Alexis Falconieri est l’un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l’Église, à l’image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l’apostolat. Ordre des servites de Marie Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils se retirèrent, silencieux, se construisant des huttes de bois dans la forêt, s’adonnant à la prière et au travail de leurs mains. A (...) Lire la suite »

Sainte Julienne de Nicomédie

Vendredi 16 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Martyre en Bithynie (4ème s.)
Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices : "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l’espace suspendue par les cheveux - elle puise de nouvelles forces dans l’eau bouillante où elle est plongée. - Faible vierge, elle triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu’au moment où sa main (...) Lire la suite »

Saint Claude La Colombière

Jeudi 15 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝ 1682)
Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait alors fort à faire avec une timide religieuse, Marguerite-Marie, qui croyait avoir reçu les confidences du Cœur de Jésus. Elle la confie au père (...) Lire la suite »

Mercredi des Cendres

Mercredi 14 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Aujourd’hui c’est le mercredi des Cendres mais nous n’oublions pas nos Saints du jour. Lire la suite »

Saints Cyrille et Méthode

Mercredi 14 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Apôtres des Slaves (9ème s.)
C’étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l’Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l’habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d’abord chez les Khazars, peuple venu de l’Asie lointaine et qui ont adhéré au judaïsme. Puis ils sont envoyés en Moravie où les Allemands s’installaient en maîtres
Pour évangéliser les peuples (...) Lire la suite »

Saint Gilbert

Mardi 13 février 2018, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Gilbert évêque de Meaux (✝ v. 1009)
Une ancienne tradition fait naître saint Gilbert à Ham.
Son père, Fulchard, et sa mère, Geila ou Gisèle, appartenaient à la noblesse du Vermandois et vivaient dans l’intimité du comte Albert 1er. Ils confièrent l’éducation de leur fils aux chanoines de Saint-Quentin de Vermand, qui étaient renommés pour leur science et leur sainteté. Gilbert fit de rapides progrès dans les lettres et de plus grands encore dans la vertu. Ses éminentes qualités, plus encore (...) Lire la suite »

1 | ... | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48