LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 21 juillet.

Derniers articles

Bienheureux CEFERINO NAMUNCURA

Samedi 11 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Ceferino Namuncurá religieux salésien argentin (✝ 1905)
Ceferino Namuncurá, né le 26 août 1886 à Chimpay et mort le 11 mai 1905 à Rome, est un séminariste salésien argentin, de la tribu indienne mapuches, reconnu comme bienheureux par l’Église catholique. C’est le premier Indien d’Amérique du sud à avoir été béatifié. Biographie
Ceferino Namuncurá est né le 26 août 1886 à Chimpay, dans une famille traditionnelle mapuches. Son père, qui était l’un des derniers chefs de la tribu, avait dû se rendre, (...) Lire la suite »

Bienheureux HENRI REBUSCHINI

Vendredi 10 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Henri Rebuschini prêtre camillien (✝ 1938)
Décerner les honneurs de la béatification à un religieux hospitalier, plusieurs fois atteint de dépression nerveuse, est un acte qui peut surprendre au premier abord. Mais, en proclamant Bienheureux le Père Enrico (Henri) Rebuschini, le 4 mai 1997, le Pape Jean-Paul II a réconforté bien des hommes et des femmes de notre époque confrontés à des épreuves semblables, soit dans leur propre personne soit dans leur entourage.
Henri est né en Italie du (...) Lire la suite »

Bienheureux ETIENNE GRELEWSKI

Jeudi 9 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Etienne Grelewski Prêtre polonais martyr à Dachau (✝ 1941)
Stefan (Stéphane ou Étienne) Grelewski naquit le 3 de juillet 1899 à Dwikozy, en Pologne.
Il fit ses études au séminaire de Sandomierz jusqu’en 1916 puis entra à l’université catholique de Lublin. Il fut ordonné en 1921. Ensuite il poursuivit un doctorat en droit canonique à la faculté catholique de Strasbourg en France qu’il obtint en 1924. Il s’occupait aussi des paroisses polonaises d’Alsace où se regroupaient les ouvriers émigrés (...) Lire la suite »

Bienheureux ANGE de MASSACCIO

Mercredi 8 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Ange de Massaccio martyr (✝ 1458)
Son père, Giovanni di Mone Cassai, est un artisan devenu notaire. Il meurt alors que Tommaso a 5 ans, en 1406, l’année où naît son jeune frère, Giovanni (qui deviendra peintre lui aussi). Sa mère, Monna Jacopa di Martinozzo, se remarie à Tedesco del Maestro Feo, un marchand d’épices, veuf et bien plus âgé, qui garantit à la famille un niveau de vie confortable. Avec sa mère et son frère (qui vivront avec lui jusqu’à sa mort), il s’installe à Florence en 1417. (...) Lire la suite »

Bienheureuse MARIE-LOUISE TRICHET

Mardi 7 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Marie-Louise Trichet Religieuse française (✝ 1759)
La bienheureuse Marie-Louise de Jésus, née Marie-Louise Trichet le 7 mai 1684 à Poitiers et morte le 28 avril 1759 à Saint-Laurent-sur-Sèvre, est, avec Louis-Marie Grignion de Montfort, la fondatrice de la congrégation religieuse catholique des Filles de la Sagesse. Elle est considérée bienheureuse par l’Église catholique.
Biographie
Marie-Louise Trichet est la troisième fille et quatrième enfant dans une famille de huit enfants. Son (...) Lire la suite »

Saint GERMAIN DE LA MER

Lundi 6 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Germain de La Mer évêque et martyr (✝ 480)
De la vie civile de Saint Germain, nous ne savons presque rien, sinon quille est né dune famille fortunée de l’Auxerrois possédant des terres à Appoigny ; Quille a étudié dans les écoles Gauloises (Auxerre ou Autun ?), puis à Rome ; Quille devient brillant avocat ; Quille épouse Eustachie, « une personne de condition élevée, remarquable par ses richesses et ses m÷urs » nous dit Constance de Lyon, premier biographe de Saint Germain ; Que ses talents le font (...) Lire la suite »

Saint FLORIAN

Samedi 4 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Florian Martyr à Lorsch (✝ 304)
Florian de Lorch (ou de Lorsch), est un saint mort martyr en 304. Il a été canonisé en l’an 1138 par le pape Lucien III. Origine du nom :
Florianus en latin, a comme racine le substantif flos, floris (la fleur) ou encore l’adjectif florus qui signifie florissant et donc magnifique, brillant, splendide. Florian veut donc dire celui qui resplendit, qui est brillant, magnifique.
Biographie :
Florian est né vers l’an 250 à Cannabiaca (actuellement Zeiselmauer, (...) Lire la suite »

Saint AHMED LE CALLIGRAPHE

Vendredi 3 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Aujourd’hui mémoire facultative de S. Philippe et S. Jacques, Apôtres mais nous fêtons aussi,
Saint Ahmed le Calligraphe Martyr (✝ 1682)
"La plus grande de toutes les choses est la foi en Jésus." Proclamant cela, ô Ahmed, tu as reçu une grande couronne.
Le Saint Nouveau-Martyr Ahmed originaire de Constantinople, fut élevé dans la religion musulmane par ses parents. Il exerçait la profession de copiste dans les Grandes archives. Conformément à la loi ottomane, comme il n’avait pas de femme, il avait (...) Lire la suite »

Bienheureux GUILLAUME TIRRY

Jeudi 2 mai 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Guillaume Tirry prêtre de l’Ordre des Frères de Saint-Augustin et martyr en Irlande (✝ 1654)
Figure discrète, effacée de ce XIIe siècle où jette ses derniers feux une « théologie spirituelle » faisant déjà pressentir la synthèse scolastique, Guillaume de Saint-Thierry n’est bien connu que depuis un quart de siècle.
Né à Liège, il s’expatrie de bonne heure, à la recherche d’un maître dans les centres estudiantins du nord-est de la France.
Reims ou Laon ? Les historiens ne sont pas d’accord.
On (...) Lire la suite »

Saint ERCONWALD (ERKENWALD), EVEQUE DE LONDRES

Mardi 30 avril 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Aujourd’hui mémoire facultative de S. Pie V, pape mais nous fêtons aussi,
SAINT ERCONWALD (ERKENWALD), EVEQUE DE LONDRES, ABBE DE CHERTSEY
Né dans l’Est-Anglie ; né au Ciel à Barking, le 30 avril, vers 686-693 ; deuxième jour de fête le 13 mai. Erconwald était de sang royal, fils d’Annas ou Offa. En 675, Saint Théodore de Canterbury nomma Erconwald Evêque des Saxons de l’Est avec Londres pour siège, et s’étendant jusqu’à l’Essex et Middlesex. Son épiscopat fut le plus important dans ce diocèse entre (...) Lire la suite »

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 48