LE SAINT DU JOUR

Dernier ajout : 22 novembre.

Derniers articles

Saint DENYS

Vendredi 13 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint DENYS L’ARÉOPAGITE Évêque d’Athènes
Saint Denys vivait à Athènes à l’époque des Apôtres. Il était de famille riche et noble et avait acquis une telle sagesse et une telle vertu par les moyens que lui procuraient la science païenne, qu’il avait été choisi comme l’un des conseillers de l’Aréopage, tribunal suprême et assemblée gouvernementale de la cité. Lorsque, guidé par le Saint-Esprit le grand Apôtre Paul vint proclamer la bonne nouvelle du Salut à Athènes c’est Denys qui l’invita lui-même à prendre la (...) Lire la suite »

Sainte KETEVAN

Jeudi 12 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Ketevan de Géorgie martyre (✝ 1624)
ou Kéthévan. L’Église géorgienne fait mémoire de la martyre Ketevan. Épouse du roi David de Kakesia, elle fut persécutée en raison de sa foi orthodoxe par le roi de Perse. Après une longue captivité, elle refusa, ainsi que ses compagnons, de se convertir à l’islam et se livra à ses bourreaux sans hésitation. Sa renommée fut telle qu’une partie de sa dépouille fut emportée dans les Indes occidentales par des missionnaires catholiques. Ketevan représente, de façon (...) Lire la suite »

Sainte MERE THÉODORA d’ALEXANDRIE

Mercredi 11 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Mère THÉODORA d’Alexandrie.
Le Seigneur a dit que le Royaume de Cieux est semblable à dix vierges. Et cela est bien vrai des dix saintes femmes célébrées par l’Eglise, qui revêtirent des habits masculins et pratiquèrent l’ascèse dans des Monastères d’hommes.
L’une d’elles est Sainte Théodora, qui vécut à Alexandrie sous le règne de l’empereur Zénon (vers 472). Elle était mariée à un homme pieux et de bonne renommée, nommé Paphnuce. Mais un jour, sous l’instigation du diable, Théodora commit l’adultère. (...) Lire la suite »

Saint BARSAUMA LE NU

Mardi 10 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Barsauma le Nu ascète copte (✝ 1317)
L’Église copte fait aujourd’hui mémoire de Barsauma, appelé le Nu, l’un des saints les plus populaires de l’Egypte. Barsauma naquit au Caire vers 1257, d’une famille aisée et noble de la cité. Son nom, de toute évidence syriaque d’origine, signifie « fils du jeûne », et fait référence à un élément important de la vie du saint.
En effet, il fut totalement privé de son héritage par les machinations d’un oncle, et se trouva, à la mort de ses parents, absolument pauvre et (...) Lire la suite »

Bienheureux PIERRE PASCAL

Lundi 9 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Pierre Pascal (bienheureux)
Pierre Pascal (latin : Petrus Paschasius, espagnol : Pedro Pascual), né à Valence en 1227 et mort décapité à Grenade le 6 décembre 1300, est un religieux mercédaire. Théologien, il devint évêque de Jaén, avant de connaître le martyre à Grenade. Il a été inscrit par Clément X au martyrologe romain en 1675.
Pierre Pascal est né en 1227, à Valence (alors sous domination musulmane), de parents mozarabes (chrétiens vivant en terre d’islam), qui s’étaient établis près du Portal de (...) Lire la suite »

Sainte CARISSIME

Samedi 7 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Sainte Carissime recluse à Albi (VIe siècle)
Née à Albi en France, elle se retire comme recluse dans une forêt près de sa ville. Elle ira vivre, quelques années plus tard, dans le monastère de Viants, près de Gaillac. image d après une peinture murale dans la collegiale Saint Salvy d Albi "Sainte Carissime est traditionnellement vénérée comme une vierge qui a vécu en ermite, à l’époque mérovingienne (sans doute au VIe ou VIIe siècle). Une chapelle située dans la plaine d’Albi, sur la rive gauche du Tarn, (...) Lire la suite »

Saint CAGNOALD

Vendredi 6 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Cagnoald (Cagnoaldus)(vers 575 –633) Moine de Luxeuil, évêque de Laon (Aisne).
Appelé populairement Cagnou. Jonas de Bobbio, qui l’a bien connu, nous a donné pour une fois, nombre de renseignements : aîné des enfants de Chagnéric et de Leudegonde, que Colomban visita à Pipimisiacum(à proximité de Meaux, Seine-et-Marne) dans son périple de Nantes à Bregenz en 610.Cagnoald serait né, vers 575, il eut pour frère saint Faron(évêque de Meaux) et pour sœurs Burgondofare (...) Lire la suite »

Saint ANSERIC

Jeudi 5 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Anséric évêque de Soissons (VIIe siècle)
Ansery (Ansericus) naquit à Epagny, village situé près de Vic sur Aisne et à quatre lieues de Soissons, de parents pieux, auprès desquels il apprit, dès son enfance, à aimer et à servir le Seigneur. Après la mort de l’évêque Landulphe, le clergé et le peuple furent unanimes pour élire Anseric. Il résista longtemps, et ne donna son consentement que pour ne pas se mettre en opposition avec la volonté de Dieu, qui venait (...) Lire la suite »

Bienheureuse DINA BELANGER

Mercredi 4 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureuse Dina Bélanger religieuse de la congrégation des Soeurs de Jésus-Marie (✝ 1929)
La Bienheureuse Dina Bélanger, dont le nom en religion est Sœur Marie Sainte-Cécile de Rome, appartenait à la communauté des Religieuses de Jésus-Marie, de Québec, fondée à Lyon en 1818 par sainte Claudine Thévenet. Dina Bélanger a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II, à Rome, le 20 mars 1993. Elle est issue d’une famille canadienne-française de la ville de Québec, une âme mystique privilégiée de notre siècle. (...) Lire la suite »

Bienheureux BROCARD

Mardi 3 septembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Brocard Prieur des ermites au mont Carmel (✝ 1231)
Brocard est dit avoir été l’un des premiers du groupe d’ermites au mont Carmel, et il était peut-être le chef de file de la communauté après la mort de saint Berthold du mont Carmel vers 1198. Il serait décédé vers 1231. Les données biographiques précises manquent (en partie) du fait de la destruction du monastère du Mont Carmel (et de ses archives) par les Mamelouks à la fin des croisades. Un certain nombre de "détails historiques" ont été (...) Lire la suite »

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 59