MOTS DU PERE FRANZ

Dernier ajout : 15 octobre.

Derniers articles

Mot du père Franz - Messes du 05 au 20 octobre 2019

Samedi 5 octobre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

« Combien de temps, Seigneur, vais-je t’appeler au secours ? ». Le prophète Habacuc parle pour ses frères avec la liberté d’un vrai croyant. Oui, que Dieu prenne la mesure des tragédies du monde. Comme Habacuc, chacun de nous pourrait en dresser une longue liste. Combien de temps cela va-t-il durer ? Dieu voit et répond : « à coup sûr, je viendrai », sans donner aucune précision sur la date. Ainsi la foi, notre foi, est-elle mise à rude épreuve et demeure un don sans cesse à « réveiller », comme l’écrit (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 22 septembre au 06 octobre 2019

Dimanche 22 septembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Trop complexés par la richesse, les cathos ? Par moment, on pourrait le croire ! Les lectures de ce dimanche nous invitent à replacer l’exigence au bon endroit. Tout d’abord, il n’y a qu’un seul Dieu. Ce qui signifie que tout ce qui n’est pas le Père, le Fils et le Saint Esprit, c’est une idole ! Seul Dieu peut sauver et toute vie vient de lui. Ensuite, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Si le salut est universel, « les riches » en fortune, en culture, en pouvoir ne peuvent pas en être (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 07 septembre au 22 septembre 2019

Vendredi 13 septembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Au moment de la rentrée scolaire et de la reprise des activités paroissiales, notre communauté reprend son visage habituel… C’est bien le moment de nous mettre à l’école… du Christ ! Oui, les vacances sont bien finies pour les grands et les petits. J’espère que chacun a pu se reposer, se ressourcer afin de reprendre son rythme. C’est une saison nouvelle que nous avons à vivre, à bâtir. Comment le faire en chrétiens ? En cherchant peut-être à découvrir ensemble les intentions de Dieu sur notre vie, comme le (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 24 août au 08 septembre 2019

Dimanche 8 septembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

« Pensez-vous que je sois venu apporter la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division » ! Voilà des paroles étranges voire choquantes que Jésus nous adresse en cette fin du mois d’août ! Alors que nous prions pour l’unité des chrétiens, que la plus grande prière de Jésus en Jn 17 est une prière d’unité (« je prie pour qu’ils soient uns comme le Père et Moi sommes uns » (Jn 17,21), en écho avec la phrase de Jésus « si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas subsister (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 10 août au 25 août 2019

Dimanche 25 août 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Le monde ancien s’en va… Celui d’Elisabeth. Oui, il arrive à son terme. Il avait sa grandeur, comme ce qui est ancien. On le voit encore aujourd’hui : le temps des cathédrales marquant le paysage. L’incendie de Notre Dame de Paris nous a ravivé combien c’était important pour nous ! Le temps aussi des églises bien remplies, dont les cloches sonnaient les étapes de la vie. Aujourd’hui, on veut faire taire les cloches, on fait même un procès à un coq car il se permet de chanter dans nos campagnes !! (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 28 juillet au 11 août 2019

Dimanche 11 août 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Après nous avoir présenté la figure du Bon Samaritain, et nous inviter à une vie fraternelle en acte et en vérité et nous avoir introduit dans la force de la contemplation le dimanche suivant (Marthe et Marie), voilà que Jésus, en cette période estivale, continue notre « formation spirituelle » ! Aujourd’hui, le Christ nous apprend à prier, tout en affirmant l’importance et l’efficacité de la prière. En nous donnant l’exemple d’Abraham, le père des croyants, la Liturgie nous invite à croire que chaque (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 13 juillet au 28 juillet 2019

Dimanche 28 juillet 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Dans toute vie, il y a des moments où on éprouve le besoin de s’arrêter et de se poser. UN évènement, une rencontre, parfois même la maladie ou un accident, sont à l’origine d’une telle pause, d’un temps de relecture. S’arrêter pour relire sa vie et permettre à l’avenir de s’envisager, sans pour autant tourner la page du passé au risque de l’effacer ou de l’oublier, peut être un vrai chemin de réconciliation avec soi-même, les autres et avec Dieu. « D’où je viens ? Où vais-je ? » sont alors des questions qui (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 30 juin au 14 juillet 2019

Dimanche 14 juillet 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Aujourd’hui encore, l’Ecriture nous donne un message capital. Pas étonnant puisque Jésus ne donne jamais dans la demi-mesure et donc, les choses sont toujours bien claires. Le message est sans équivoque : Dieu est au-devant de nous, et on n’avance pas en regardant en arrière. Conclusion : « celui qui regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu » (Evangile). Le royaume de Dieu est au cœur de la prédication de Jésus, et c’est aussi ce qu’il nous demande d’annoncer. Ce royaume, c’est ce (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 15 juin au 30 juin 2019

Dimanche 30 juin 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Dieu était tellement grand que l’homme n’arrivait pas à comprendre, à saisir. On le disait tout-puissant et infiniment bon. Mais comment concevoir que puissent aller ensemble un pouvoir aussi grand et un amour pareil ? II arrivait aussi que l’on parle de lui comme s’il était père, comme s’il avait un fils. Et il y ajoutait parfois un Esprit saint. Alors l’homme essayait d’imaginer tout cela : un seul Dieu, trois personnes. Un et trois, trois et un, drôle de mathématique. II donnait à cela le nom de (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 15 mai au 16 juin 2019

Lundi 3 juin 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Les apôtres étaient réunis, tous ensemble. Ils avaient l’habitude. II leur arrivait même de fermer, verrouiller les portes, par peur des juifs. Quand l’environnement se fait défavorable, que les sociétés se permettent tout dans la recherche scientifique ou le domaine des mœurs, que l’on ne craint plus Dieu ni les lois de son Eglise, que l’homme se veut libre, on se replie sur soi, on ferme portes et fenêtres contre la contagion, on resserre les boulons pour la sécurité, on crie ses certitudes pour (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6