MOTS DU PERE FRANZ

Dernier ajout : 11 janvier.

Derniers articles

Mot du père Franz - Messes du 11 au 26 janvier 2019

Samedi 11 janvier 2020, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Il suffit d’écouter et de regarder les jeunes parents. Ils n’ont pas besoin de mots pour dire que leur bébé est beaucoup plus qu’ils n’imaginaient ! Visage d’un amour inscrit dans la durée, incarnation du « oui » de leur mariage, l’enfant, dès son premier regard et son premier sourire, exprime une vie que ne peuvent expliquer à elles seules, une rencontre purement physique ou les lois de la biologie. Même s’ils ne savent pas le dire, les jeunes parents ressentent souvent leur « procréation » comme un acte (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 05 au 19 janvier 2019

Dimanche 5 janvier 2020, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 21 décembre au 07 janvier 2020

Samedi 21 décembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Un poème chantait le Verbe ou la parole de Dieu. Pas étonnant que Jean l’ait emprunté et placé en ouverture de son Evangile. Il condensait en effet le témoignage de foi qu’il voulait déployer. Dieu réalise son projet de communiquer avec tout homme pour le combler de vie et de lumière. Si son Verbe se fait chair, naît à la vie en ce monde, c’est pour que naissent à la vie divine ceux qui croient. Rien ne peut contrarier ce projet divin : les ténèbres ne réussiront pas à voiler la lumière. Si le Verbe n’a (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 07 au 22 décembre 2019

Samedi 7 décembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste qui proclame dans le désert de Judée : convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche… Convertissez-vous ! Que de fois cet appel retentit dans la Bible ! Inlassablement, Dieu appelle son peuple et tous les hommes à se convertir, à revenir à Lui. Jean-Baptiste reprend ce mot en s’adressant à ses contemporains. L’Eglise fait de même, surtout aux temps de l’Avent et de Carême. Encore faut-il bien comprendre cet appel ! Le mot a mauvaise réputation, (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 23 novembre au 08 décembre 2019

Samedi 23 novembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Le roi du Foot, le roi des stades, le roi du Rock, l’enfant-roi… combien d’expressions sur le roi font partie du langage quotidien. Le roi, c’est le sommet, le meilleur, le summum. Et cela cause d’autant de gastronomie que de chanson ! Beaucoup moins banale est l’expression du Christ Roi. Voilà un roi, le meilleur, pendu au bois de la croix… parce que là, il donne sa vie. Là, il donne tout son amour possible, sa liberté, sa force de vivre… Et si nous nous tenons au pied de la croix, nous recevons ce (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 02 au 17 novembre 2019

Samedi 2 novembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Pourquoi admirer les saints, les aimer, les prier ? Ce peut-être certes par une sorte de superstition ou de fétichisme : nous vénérons alors des reliques ; nous divinisons en quelque sorte ces saints et saintes auxquels nous avons recours comme des intercesseurs, dans une sorte de marchandage plus ou moins avoué. A Rocamadour, St Amadour c’est bien Zachée, la figure de l’Evangile de ce dimanche. Et beaucoup viennent le prier, avec la Vierge Noire. Aussi, St Amadour-Zachée a un rôle bien plus noble, (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 20 au 27 octobre 2019

Dimanche 20 octobre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un jour ou l’autre, nous butons sur la maladie, une perte importante d’argent, voire de son travail, l’abandon d’un ami, la perte d’un être cher. Mais aujourd’hui, le Seigneur nous dit : « ne désespérez pas ! » et « priez avec insistance ». Ne désespérez pas : dans l’Evangile, il y a une phrase bouleversante : « mais le Fils de l’Homme, quand il reviendra sur Terre, trouvera-t-il encore la foi ? ». Jésus exprime-il son écœurement devant le peu de résonance de (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 05 au 20 octobre 2019

Samedi 5 octobre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

« Combien de temps, Seigneur, vais-je t’appeler au secours ? ». Le prophète Habacuc parle pour ses frères avec la liberté d’un vrai croyant. Oui, que Dieu prenne la mesure des tragédies du monde. Comme Habacuc, chacun de nous pourrait en dresser une longue liste. Combien de temps cela va-t-il durer ? Dieu voit et répond : « à coup sûr, je viendrai », sans donner aucune précision sur la date. Ainsi la foi, notre foi, est-elle mise à rude épreuve et demeure un don sans cesse à « réveiller », comme l’écrit (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 22 septembre au 06 octobre 2019

Dimanche 22 septembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Trop complexés par la richesse, les cathos ? Par moment, on pourrait le croire ! Les lectures de ce dimanche nous invitent à replacer l’exigence au bon endroit. Tout d’abord, il n’y a qu’un seul Dieu. Ce qui signifie que tout ce qui n’est pas le Père, le Fils et le Saint Esprit, c’est une idole ! Seul Dieu peut sauver et toute vie vient de lui. Ensuite, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Si le salut est universel, « les riches » en fortune, en culture, en pouvoir ne peuvent pas en être (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 07 septembre au 22 septembre 2019

Vendredi 13 septembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Au moment de la rentrée scolaire et de la reprise des activités paroissiales, notre communauté reprend son visage habituel… C’est bien le moment de nous mettre à l’école… du Christ ! Oui, les vacances sont bien finies pour les grands et les petits. J’espère que chacun a pu se reposer, se ressourcer afin de reprendre son rythme. C’est une saison nouvelle que nous avons à vivre, à bâtir. Comment le faire en chrétiens ? En cherchant peut-être à découvrir ensemble les intentions de Dieu sur notre vie, comme le (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7