MOTS DU PERE FRANZ

Dernier ajout : 3 mars.

Derniers articles

Mot du père Franz - Messes du 07 au 22 mars 2020

Samedi 7 mars 2020, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Selon le livre de la Genèse, la première intervention du Très Haut se situe en Mésopotamie (Iraq) auprès d’un nomade appelé Abraham. Et la demande divine est très exigeante : « Quitte ton pays, laisse ta famille ! » On peut traduire pour nous abandonne ton coin de terre qui plombe tes pensées, dépasse les liens familiaux qui t’enferment (dans les petits bonheurs comme dans les grands soucis), « va » et que ton cœur écoute ton Dieu... Abraham ne s’engage pas par un vœu de fidélité concernant l’avenir. Il (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 22 février au 08 mars 2020

Dimanche 23 février 2020, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

“TOUT EST À VOUS, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. » Lapidaire définition de la liberté chrétienne ! Un lien invisible propose un chemin au fil des textes de ce dimanche. « Tout est à vous… » Vous êtes maîtres de vos choix et de vos actes. Vous avez pouvoir sur le monde, sur les autres et sur vous-mêmes. Ignorer ce pouvoir serait fuir votre propre responsabilité. Vous pouvez choisir la vie ou la mort, l’amour ou la haine. « Mais vous êtes au Christ… » Vous êtes le temple où il a (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 08 au 23 février 2020

Samedi 8 février 2020, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Il est toujours bon de nous rappeler qu’être disciple de Jésus comporte un certain nombre d’exigences. Matthieu emprunte deux images du quotidien, le sel et la lumière, pour nous donner de bien comprendre cela. « Vous êtes le sel de la terre. […] Vous êtes la lumière du monde. » Ces paroles ressemblent en tout point à un compliment fait aux disciples. À y regarder de plus près, chacun mesurera qu’être sel de la terre et lumière du monde est une invitation incontournable à être témoins du Royaume. Nous (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 25 janvier au 09 janvier 2020

Samedi 25 janvier 2020, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Peut être que nous ne faisons pas assez attention à cela, mais cet acte d’aller présenter Jésus au Temple accomplit par Marie et Joseph est étonnant. En effet, cet enfant qui est véritablement fils de Dieu (et cela Marie et Joseph le savent bien), n’aurait pas besoin d’être présenté au Temple puisqu’il appartient à Dieu. La présentation du premier né garçon au Temple est une règle de la loi de Moïse en souvenir de la pâque et du sauvetage des premiers nés des hébreux qui n’ont pas été tués avec les Egyptiens (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 11 au 26 janvier 2019

Samedi 11 janvier 2020, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Il suffit d’écouter et de regarder les jeunes parents. Ils n’ont pas besoin de mots pour dire que leur bébé est beaucoup plus qu’ils n’imaginaient ! Visage d’un amour inscrit dans la durée, incarnation du « oui » de leur mariage, l’enfant, dès son premier regard et son premier sourire, exprime une vie que ne peuvent expliquer à elles seules, une rencontre purement physique ou les lois de la biologie. Même s’ils ne savent pas le dire, les jeunes parents ressentent souvent leur « procréation » comme un acte (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 05 au 19 janvier 2019

Dimanche 5 janvier 2020, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 21 décembre au 07 janvier 2020

Samedi 21 décembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Un poème chantait le Verbe ou la parole de Dieu. Pas étonnant que Jean l’ait emprunté et placé en ouverture de son Evangile. Il condensait en effet le témoignage de foi qu’il voulait déployer. Dieu réalise son projet de communiquer avec tout homme pour le combler de vie et de lumière. Si son Verbe se fait chair, naît à la vie en ce monde, c’est pour que naissent à la vie divine ceux qui croient. Rien ne peut contrarier ce projet divin : les ténèbres ne réussiront pas à voiler la lumière. Si le Verbe n’a (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 07 au 22 décembre 2019

Samedi 7 décembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste qui proclame dans le désert de Judée : convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche… Convertissez-vous ! Que de fois cet appel retentit dans la Bible ! Inlassablement, Dieu appelle son peuple et tous les hommes à se convertir, à revenir à Lui. Jean-Baptiste reprend ce mot en s’adressant à ses contemporains. L’Eglise fait de même, surtout aux temps de l’Avent et de Carême. Encore faut-il bien comprendre cet appel ! Le mot a mauvaise réputation, (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 23 novembre au 08 décembre 2019

Samedi 23 novembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Le roi du Foot, le roi des stades, le roi du Rock, l’enfant-roi… combien d’expressions sur le roi font partie du langage quotidien. Le roi, c’est le sommet, le meilleur, le summum. Et cela cause d’autant de gastronomie que de chanson ! Beaucoup moins banale est l’expression du Christ Roi. Voilà un roi, le meilleur, pendu au bois de la croix… parce que là, il donne sa vie. Là, il donne tout son amour possible, sa liberté, sa force de vivre… Et si nous nous tenons au pied de la croix, nous recevons ce (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 02 au 17 novembre 2019

Samedi 2 novembre 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Pourquoi admirer les saints, les aimer, les prier ? Ce peut-être certes par une sorte de superstition ou de fétichisme : nous vénérons alors des reliques ; nous divinisons en quelque sorte ces saints et saintes auxquels nous avons recours comme des intercesseurs, dans une sorte de marchandage plus ou moins avoué. A Rocamadour, St Amadour c’est bien Zachée, la figure de l’Evangile de ce dimanche. Et beaucoup viennent le prier, avec la Vierge Noire. Aussi, St Amadour-Zachée a un rôle bien plus noble, (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7