MOTS DU PERE FRANZ

Dernier ajout : 3 juin.

Derniers articles

Mot du père Franz - Messes du 15 mai au 09 juin 2019

Lundi 3 juin 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Les apôtres étaient réunis, tous ensemble. Ils avaient l’habitude. II leur arrivait même de fermer, verrouiller les portes, par peur des juifs. Quand l’environnement se fait défavorable, que les sociétés se permettent tout dans la recherche scientifique ou le domaine des mœurs, que l’on ne craint plus Dieu ni les lois de son Eglise, que l’homme se veut libre, on se replie sur soi, on ferme portes et fenêtres contre la contagion, on resserre les boulons pour la sécurité, on crie ses certitudes pour (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 05 au 19 mai 2019

Lundi 3 juin 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Tu sais bien que je t’aime… Cet Evangile se place au dernier chapitre de St Jean. Le livre se ferme, l’histoire reprend son cours, avec ses bons jours et ses mauvais jours, avec ses bonnes pêches et ses mauvaises pêches ! Les hommes qui avaient quitté le lac et leurs filets pour suivre Jésus sont de retour trois ans après, sur la rive. Pierre mène le groupe. Le temps est aux vieilles habitudes et nos pêcheurs retrouvent leur métier. Comme si rien ne s’était passé ! Comme si rien n’avait changé ! Ils (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 18 avril au 05 mai 2019

Lundi 3 juin 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Au terme d’une semaine « pas comme les autres », qui résume en trois jours le mystère de notre Salut, nous voilà engagés sur un chemin sans preuve, un chemin de dépossession de nos sécurités, un chemin où nous devons faire le saut de la foi. Croire en la Résurrection revient à suivre un tombeau vide ! Dans ce lieu de notre liberté de choisir, le Seigneur désire nous offrir le bonheur infini et la vie éternelle. Pour cela, le Christ a payé de sa personne, il a offert sa vie et, à Sa suite, nous sommes (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 06 au 21 avril 2019

Lundi 3 juin 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Je ne sais pas, mes amis, s’il vous est arrivé d’accompagner, d’aider une personne à mourir… Pour un prêtre, c’est un grand devoir, prioritaire même, c’est surtout un immense honneur. Mais un devoir un honneur redoutables car, souvent, il s’agit d’aider quelqu’un à passer de la peur à la confiance, à l’abandon ; de l’angoisse à l’espérance. Dieu merci, nous sommes aidés par les défunts liés à cette personne ! En effet, nous voyons les personnes parties avant nous, que nous aimons le plus. Mais si les personnes (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 23 mars au 07 avril 2019

Vendredi 29 mars 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer… Des gens massacrés, des victimes d’accidents, de calomnies… c’est si fréquent ! Comme autrefois, on cherche une raison et surtout un coupable ! Il faut toujours trouver un coupable… Et si on ne trouve pas, on va accuser Dieu… On l’entend encore trop souvent : « c’est Dieu qui les a punis ! ». Comme si Dieu punissait alors qu’il ne sait qu’aimer… Ces victimes de la tour de Siloé et tous les accidents d’aujourd’hui : (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 06 au 24 mars 2019

Vendredi 29 mars 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

L’évangile entendu chaque année lors du mercredi des Cendres, nous dit clairement comment vivre notre carême. L’ordre choisi par saint Matthieu pour présenter les paroles de Jésus sur l’aumône, la prière et le jeûne marque une priorité. D’abord vient la relation aux autres : donner de son argent, de son temps, de ses compétences, de son attention surtout aux autres nous ouvre à l’amour. Vient ensuite la prière qui n’est vraie que si elle est relation à Dieu qui nous aime et vers qui nous tournons notre (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 24 février au 10 mars 2019

Mercredi 27 février 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

En Serbie, en Croatie, au Rwanda, dans les pays victimes de DAESH, au Vénézuela aujourd’hui… que se passera-t-il dans les cours lorsqu’on entendra cette page d’Evangile où Jésus répète : « aimez vos ennemis » ? Que pourra dire dans ces pays le prêtre qui prononcera l’homélie ? Quand on parle aux victimes de la SHOAH, à des mamans qui ont perdu leurs enfants à la suite d’une agression pédophile ou d’un psychopathe, comment proclamer cette parole et cette demande forte du Christ ? On imagine l’épaisseur du (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 10 au 24 février 2019

Mardi 12 février 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Jésus nous appelle à l’aider !
Depuis toujours, Jésus n’a pas voulu rester seul, il a fait appel à ses contemporains pour être aidé dans sa mission. Dès sa naissance, à la crèche, il a convoqué toute la Création : anges, humains (bergers, mages, Sainte Famille…), animaux (âne, bœuf, brebis…), végétaux (paille et bois), et même le cosmos avec l’Etoile ! Dès le début de sa vie publique, il appelle des pêcheurs de Galilée : Pierre, André, Jacques et Jean. Puis Jésus a continué au fil des rencontres : « voyant un (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 26 janvier au 10 février 2019

Dimanche 27 janvier 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

Il était revenu dans son pays, comme beaucoup de Lotois le font à la retraite ! Quand on est amoureux de sa terre, de ses racines, de son terroir, il y a comme un appel du cœur à revenir chez nous ! Jésus n’a jamais connu ni la vieillesse ni la retraite, alors il répond à cet appel en enracinant sa mission dans les racines de sa vie : la Galilée ! Et dans toute la région, il devenait célèbre, partout on faisait son éloge ! Même à Nazareth, son village où il a grandi, il prenait la parole dans la (...) Lire la suite »

Mot du père Franz - Messes du 12 au 27 janvier 2019

Dimanche 20 janvier 2019, par Secrétariat // MOTS DU PERE FRANZ

En recevant le baptême, Jésus reçoit en même temps son identité de la voix qui vient du ciel : « C’est toi mon Fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. » C’est aussi le point de départ de sa mission. Tout au long de son ministère, il aura à annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, à pardonner, à guérir. Il fera renaître l’espérance là où il n’y en avait plus. Il s’intéressera à tout l’homme et à tout homme. En se faisant baptiser, lui qui est sans péché, il se mêle à la foule des pécheurs venue chercher une (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5