PASTORALE DE LA SANTE

Dernier ajout : 1er septembre.

Derniers articles

DES CLEFS DE DISCERNEMENT SUR LE DON D’ORGANE

Dimanche 1er septembre 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Le don d’organe à tout prix ?
Les nombreuses attentes de greffes interpellent, mais elles ne peuvent dispenser de respecter la liberté du « don ». L’élargissement du principe de « consentement présumé » ne respecte plus la volonté du « donneur » ni de ses proches. Une forme de « nationalisation » du corps qui pourrait aboutir à des dérives commerciales…
Ce qui est en jeu : la question est d’assouplir les règles régulant les pratiques de prélèvement et de transplantation, notamment les principes d’anonymat, (...) Lire la suite »

LE POLYHANDICAP

Mercredi 26 juin 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Un handicap grave à expressions multiples :
Définitions et origines Le polyhandicap est un « handicap grave à expressions multiples avec déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation » (définition du Centre Technique National d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations – CTNERHI, du 29.10.1989). La multiplication des handicaps : chez la personne (...) Lire la suite »

DES CLES DE LECTURE SUR LE DIAGNOSTIQUE PRENATAL

Dimanche 28 avril 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Un nouveau test de diagnostic prénatal obligatoire et supplémentaire va renforcer la pression pour le dépistage de la trisomie 21. La question centrale est : éliminer plus efficacement les enfants « imparfaits » ? Car, peut-on encore parler d’un diagnostic quand la procédure ne vise plus à soigner la personne malade, mais à la supprimer ? Une traque qui ne manquera pas de s’étendre ensuite à d’autres maladies génétiques… un pas de plus dans l’eugénisme.
Qu’est-ce qui est en jeu ? C’est la généralisation, (...) Lire la suite »

DES CLES DE LECTURE SUR LA FIN DE VIE

Jeudi 4 avril 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Depuis 1999, le législateur développe 3 axes : l’accès aux soins palliatifs, la coresponsabilité médecin-patient, la prévention de l’acharnement thérapeutique. Les soins palliatifs sont définis comme « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage » (art L. 1110-10 du Code de la santé publique). La loi du 09 (...) Lire la suite »

DES CLES DE LECTURE SUR LA FIN DE VIE

Samedi 2 mars 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Lire la suite »

P.M.A

Lundi 18 février 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Toute l’année 2018 est l’occasion de participer au débat national sur les futures lois de bioéthique. Jusqu’à la fin de l’année, nous vous donnerons des points de repère pour essayer de comprendre les enjeux. Ce mois-ci, nous allons évoquer l’assistance Médicale à la procréation, communément appelé « AMP ou PMA ». De quoi s’agit-il ? L’Assistance médicale à la Procréation ou Procréation Médicalement Assistée (PMA) désigne les pratiques visant à la conception d’un enfant sans l’union sexuelle de l’homme et de la (...) Lire la suite »

La Gestation pour Autrui (GPA)

Mercredi 9 janvier 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Etat de la question :
La Gestation pour autrui (GPA) est le nom donné à la technique dite des « mères porteuses ». Elle appartient à l’Assistance médicale à la procréation. Avec ses caractéristiques propres, elle s’inscrit dans un marché international procréatif. Elle est interdite en France et dans beaucoup d’autres pays. La GPA utilise une femme pour que celle-ci porte l’enfant durant le temps de la grossesse afin que les parents dits « d’intention » puissent récupérer l’enfant une fois né, de telle (...) Lire la suite »

Le diagnostic prénatal

Mardi 20 novembre 2018, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Un nouveau test de diagnostic prénatal obligatoire et supplémentaire va renforcer la pression pour le dépistage de la trisomie 21. La question centrale est : éliminer plus efficacement les enfants « imparfaits » ? Car, peut-on encore parler d’un diagnostic quand la procédure ne vise plus à soigner la personne malade, mais à la supprimer ? Une traque qui ne manquera pas de s’étendre ensuite à d’autres maladies génétiques… un pas de plus dans l’eugénisme. Qu’est-ce qui est en jeu ? C’est la généralisation, (...) Lire la suite »

L’assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Mardi 6 novembre 2018, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Assistance Médicale à la procréation, communément appelé « AMP ou PMA ».
De quoi s’agit-il ? L’Assistance médicale à la Procréation ou Procréation Médicalement Assistée (PMA) désigne les pratiques visant à la conception d’un enfant sans l’union sexuelle de l’homme et de la femme : insémination d’une femme par son conjoint ou concubin (IAC) ; ou par un donneur (IAD) ; fécondation in vitro avec transfert des embryons, en cas de défaillance des spermatozoïdes ou de don d’ovule (FIVETE, impliquant don de gamète (...) Lire la suite »

La fin de vie

Vendredi 2 novembre 2018, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Depuis 1999, le législateur développe 3 axes : l’accès aux soins palliatifs, la coresponsabilité médecin-patient, la prévention de l’acharnement thérapeutique. Les soins palliatifs sont définis comme « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage » (art L. 1110-10 du Code de la santé publique). La loi du 09 (...) Lire la suite »

1 | 2