PASTORALE DE LA SANTE

Dernier ajout : 18 février.

Derniers articles

P.M.A

Lundi 18 février 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Toute l’année 2018 est l’occasion de participer au débat national sur les futures lois de bioéthique. Jusqu’à la fin de l’année, nous vous donnerons des points de repère pour essayer de comprendre les enjeux. Ce mois-ci, nous allons évoquer l’assistance Médicale à la procréation, communément appelé « AMP ou PMA ». De quoi s’agit-il ? L’Assistance médicale à la Procréation ou Procréation Médicalement Assistée (PMA) désigne les pratiques visant à la conception d’un enfant sans l’union sexuelle de l’homme et de la (...) Lire la suite »

La Gestation pour Autrui (GPA)

Mercredi 9 janvier 2019, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Etat de la question :
La Gestation pour autrui (GPA) est le nom donné à la technique dite des « mères porteuses ». Elle appartient à l’Assistance médicale à la procréation. Avec ses caractéristiques propres, elle s’inscrit dans un marché international procréatif. Elle est interdite en France et dans beaucoup d’autres pays. La GPA utilise une femme pour que celle-ci porte l’enfant durant le temps de la grossesse afin que les parents dits « d’intention » puissent récupérer l’enfant une fois né, de telle (...) Lire la suite »

Le diagnostic prénatal

Mardi 20 novembre 2018, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Un nouveau test de diagnostic prénatal obligatoire et supplémentaire va renforcer la pression pour le dépistage de la trisomie 21. La question centrale est : éliminer plus efficacement les enfants « imparfaits » ? Car, peut-on encore parler d’un diagnostic quand la procédure ne vise plus à soigner la personne malade, mais à la supprimer ? Une traque qui ne manquera pas de s’étendre ensuite à d’autres maladies génétiques… un pas de plus dans l’eugénisme. Qu’est-ce qui est en jeu ? C’est la généralisation, (...) Lire la suite »

L’assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Mardi 6 novembre 2018, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Assistance Médicale à la procréation, communément appelé « AMP ou PMA ».
De quoi s’agit-il ? L’Assistance médicale à la Procréation ou Procréation Médicalement Assistée (PMA) désigne les pratiques visant à la conception d’un enfant sans l’union sexuelle de l’homme et de la femme : insémination d’une femme par son conjoint ou concubin (IAC) ; ou par un donneur (IAD) ; fécondation in vitro avec transfert des embryons, en cas de défaillance des spermatozoïdes ou de don d’ovule (FIVETE, impliquant don de gamète (...) Lire la suite »

La fin de vie

Vendredi 2 novembre 2018, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Depuis 1999, le législateur développe 3 axes : l’accès aux soins palliatifs, la coresponsabilité médecin-patient, la prévention de l’acharnement thérapeutique. Les soins palliatifs sont définis comme « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage » (art L. 1110-10 du Code de la santé publique). La loi du 09 (...) Lire la suite »

Témoignage de Serge Clergé, délégué diocésain de la Pastorale de la Santé

Mardi 30 octobre 2018, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

« Par une belle journée d’automne, nous étions 50 à nous retrouver le 07 octobre à Rocamadour pour la rentrée de la Pastorale de la Santé. Un grand MERCI à chacun d’avoir pris ce temps de rencontre, d’amitié, de partage, de prière et de réflexions pour le service de ceux qui nous sont confiés d’accompagner, touchés par la maladie, l’isolement, la solitude ou le handicap. Merci au père Franz (prêtre accompagnateur) qui nous a entraînés dans la prière qui ponctuait la journée. Merci au père Florent, vicaire (...) Lire la suite »

Ensemble pour que soit mieux reconnu et respecté le rôle unique et essentiel , de toute personne, en particulier handicapée, au sein de la socièté et des l’églises.

Lundi 15 janvier 2018, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Depuis un an maintenant, le service de la Pastorale des personnes handicapées (PPH) s’interroge sur la place faite aux personnes en situation de handicap dans l’Eglise. Oui, il est possible de participer à la vie ecclésiale en occupant SA place et non celle qu’on leur laisse. C’est vrai pour toute personne humaine et encore plus des personnes handicapées. La loi française définit ainsi le handicap : « constitue un handicap au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation (...) Lire la suite »

Spectacle de Noël à la Mapad "La Balme" de Limogne

Samedi 30 décembre 2017, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Ce vendredi 22 décembre à 15h00, a eu lieu une belle rencontre entre les résidents de la Mapad de Limogne et les enfants de l’école St Joseph. Fruit d’un beau partage entre Mme Françoise Le Lan, directrice de La Balme, Mme Nathalie Bonnefils, directrice de l’école et le père Franz de Boer, nouveau curé de Limogne, le projet de présenter un spectacle de Noël a été réalisé. L’idée était de développer l’intergénérationnel, dans un esprit de partage et de rencontres. Sur un scénario du curé, tout le personnel de (...) Lire la suite »

Comme vous le savez, le père Franz est...

Lundi 11 septembre 2017, par Secrétariat // PASTORALE DE LA SANTE

Comme vous le savez, le père Franz est l’accompagnateur de la pastorale diocésaine de la santé.
Il a comme mission d’accompagner Mr Serge Clergé, diacre permanent à Gramat, au sein des 58 maisons de retraite, ainsi qu’auprès de tous les établissements de santé (hôpitaux et maisons de convalescence), les établissements accueillants les personnes handicapées (Leyme, Boissor, Perce Neige, etc … ), tous les visiteurs à domicile, toutes les personnes malades du Lot, tous les handicaps et addictions (...) Lire la suite »