2019 - DES NOUVELLES DE NOS JEUNES

Vendredi 8 février 2019, par Secrétariat // LES JEUNES

Des effectifs en hausse !

Ayant maintenant un peu de recul par rapport à la rentrée, nous pouvons faire un point des réussites et des défis de cette nouvelle année :
Eveil à la foi : ce service est relancé après quelques années de sommeil. La première séance aura lieu le dimanche 09 décembre de 11h à 16h au presbytère de Limogne. Effectif prévu : 7-8 jeunes entre 3 et 7 ans. N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des jeunes ou des familles intéressés. Un service de covoiturage peut s’organiser.

Le catéchisme :

Le KT à Vaylats : malheureusement, faute d’effectif, les séances au couvent sont mis entre parenthèse pour cette année.

Le KT à Limogne : les effectifs sont en hausse. En effet, jusqu’à 25 jeunes sont inscrits.

Le KT dans les Vallées : mis en sommeil depuis deux ans, un projet de relance du KT dans ce secteur est à l’étude. Affaire à suivre !

Projet : animer un spectacle avec l’école St Joseph à l’EHPAD La Balme, le vendredi 21 décembre.

L’aumônerie : un groupe de 25 jeunes (5 de Gourdon et 20 de notre paroisse) qui s’est renouvelé cette année, qui a de nombreux projets : marchés de Noël, veillées de Noël dans les EHPAD du Lot, camp ski, sorties patinoire et bowling… mais surtout enseignement de la foi chrétienne, vie de prière et communautaire…

Un exemple d’activités : le marché de Noël de Cabrerets, dimanche 25 novembre. Afin de financer leurs projets, les jeunes, avec l’aide de l’Association Loi 1901 fondée par le père Franz, les J.N.D., ont offert leur journée pour vendre des chemins de l’Avent fabriqués« maison », à partir de tous les végétaux qu’on trouve dans la nature en cette période d’automne.

Prochaines dates pour les jeunes : marchés de Noël à Masclat le 16 et St Cirq Lapopie les 22-23 décembre.

Autres projets : veillées de Noël à l’EHPAD BATAILLE le 8 décembre et à la BALME le 24 décembre ; animation du son et lumière de la nuit de Noël en l’église de Limogne, le lundi 24 décembre à 21h…

Catéchuménat :

Justine est une jeune de 23 ans qui travaille comme infirmière à l’hôpital psychiatrique de Leyme, dans un des services les plus difficiles, surnommé « la poubelle de Leyme ». Son affection, c’est elle qui l’a choisi afin de rejoindre les résidents dont personne ne veut prendre soin. En effet, Justine est une personne pour qui la dignité humaine n’est pas négociable, et le handicap ne peut pas être facteur d’exclusion !
Elle a vécu à Figeac un début de catéchèse avec le père Mathias, notre doyen actuel, lors de deux années de catéchisme, puis à l’aumônerie lors de ses premières années de collégienne. La vie a fait qu’elle a stoppé son chemin de formation vers le baptême et aujourd’hui, elle ressent profondément le besoin d’aller jusqu’au bout de son appel intérieur, avec un vrai désir de se sentir accueilli en famille, en Eglise.
Justine vit au Bourg, près de Lacapelle Marival, sa grand-mère était une habitante de Cabrerets, si bien qu’elle désire recevoir le baptême dans la même église que sa mamie. Luc PETITJEAN, le responsable diocésain du catéchuménat, nommé par Mgr Camiade, a donné son accord pour que cela se fasse à Cabrerets et qu’elle entre en catéchuménat.
Justine a déjà commencé sa formation avec le père Franz et elle va vivre cette année plusieurs étapes qui la conduiront vers son baptême : entrée en catéchuménat à Limogne, rencontre avec Mgr Camiade lors de sa visite pastorale en janvier, appel décisif par Monseigneur à Cahors, le dimanche 10 mars 2019, les différents scrutins lors du Carême et son baptême à une date encore à définir, puis poursuivra son chemin vers sa Confirmation l’année d’après.
Justine vivra en communauté, son entrée en catéchuménat, le dimanche 09 décembre en l’église de Limogne à 11h00, lors de la messe unique des jeunes ! Venez nombreux l’accueillir au sein de notre belle famille en Jésus ! +Franz

Répondre à cet article