Bienheureux JAN FRANCISZEK MACHA

Mardi 3 décembre 2019, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Bienheureux Jan Franciszek Macha
martyr polonais (✝ 1942)

Jan Franciszek Macha (18 janvier 1914 - 3 décembre 1942) était un prêtre catholique polonais . Une fois que Macha a été rejeté pour des études ecclésiales, il a étudié le droit pendant quelques mois avant d’être accepté comme séminariste . Il a été ordonné quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale et a été affecté à une église paroissiale en tant que vicaire le 1er septembre 1939, au moment même où les forces nazies envahissaient la Pologne lors d’un attentat qui a déclenché le conflit. Macha a aidé des étudiants et des dépisteurs dans leurs activités et s’est engagé à fournir une assistance matérielle aux familles qui ont perdu leurs fils et leurs maris dans la guerre. Il a été arrêté en 1942 et transféré de prison en prison avant d’être exécuté sous la guillotine .

Le processus de béatification a débuté à la fin de 2013 et il a reçu le titre de Serviteur de Dieu . Le 28 novembre 2019, le pape François a confirmé sa mort "in odium fidei" (dans la haine de la foi), ce qui signifie que Macha peut être béatifié en 2020.

Jan Macha est le premier de quatre enfants de Paweł Macha et Anna Cofałka, nés à Chorzów . On l’appelait souvent "Hanik" à la maison. Ses deux soeurs étaient Róźę et Marię et son frère était Piotr.

Il a fait ses études de grammaire dans sa ville natale de 1921 à 1924, puis juste après son départ, il a postulé au Collège théologique de Silésie en 1933. Mais Macha a été rejeté en raison du nombre élevé de candidats et a donc décidé de poursuivre ses études au Jagiellonian le département juridique . En 1934, il commença ses études ecclésiales (succédant à sa deuxième demande) et fut reconnu parmi ses collègues séminaristes pour son profond dévouement pour ses traits empathiques qui en firent un compagnon de prédilection . Il a été élevé au diaconat lors d’une messe tenue le 1er mai 1938 à Katowice . Macha a reçu son ordination de Mgr Stanisław Adamski à Katowice le 25 juin 1939 et, à compter du 1er septembre 1939 (date de l’ invasion de la Pologne par les forces nazies ), il a été vicaire commun de la paroisse Saint Josef de Ruda Sloska . Macha a célébré sa première messe à l’église paroissiale de Sainte-Marie-Madeleine, dans sa ville natale, le 27 juin 1939. C’était juste avant sa première messe - comme il en avait l’habillement - il avait annoncé à sa sœur Róźę qu’il allait bientôt mourir et qu’il ne serait pas une mort naturelle. Il a souvent rendu visite à des familles dans sa paroisse et une fois la guerre éclatée, il apporterait une assistance spirituelle et matérielle aux familles qui ont perdu leurs maris et leurs fils au cours des combats. Il collectait également des fonds pour les familles les plus pauvres et présidait les mariages ainsi que l’enseignement religieux aux enfants. Macha s’est également impliqué dans des initiatives d’étudiants et de scouts. Au début de 1940, la Gestapo le convoqua pour l’interroger sur ses activités et le relâcha.

Macha a été arrêté le 5 septembre 1941 lors d’une descente de la Gestapo dans une gare de Katowice et a été détenu à Mysłowice jusqu’au 13 novembre 1941, date à laquelle il a été interrogé. Macha était humilié lors de ces interrogatoires et implorait souvent Dieu de pardonner à ses persécuteurs leurs actes. Macha envoya sa première lettre à ses proches le 18 septembre 1941 et fin juin 1942, il fut transféré dans une prison de la rue Mikołowska à Katowice. il fut bientôt condamné à mort le 17 juillet 1942. La nouvelle de cette sentence se répandit rapidement parmi ses paroissiens et ses parents, au point que sa mère se rendit à Berlin en août 1942 sans obtenir la grâce de son fils.

Macha a fait ses dernières aveux au prêtre Joachim Beslera au cours de la nuit qui a précédé son exécution et a également écrit une lettre d’adieu à ses proches. Il a également écrit une petite note disant : "Le prêtre Jan Macha exécuté le 2 XII en 1942" malgré le fait qu’il a été exécuté à 3 h 15 le 3 décembre à la guillotine . On pense que ses restes ont été incinérés car ses restes n’ont jamais été retrouvés. Ses proches ont demandé que sa dépouille soit enterrée, mais les nazis l’ont refusée et les SS - après avoir appris qu’un service funèbre était imminent - ont restreint certains éléments du cérémonial.