CHARTE DES PAROISSES

Samedi 30 décembre 2017, par Secrétariat // CHARTRE DES PAROISSES

« Samedi 9 décembre à Gramat, plus de 100 personnes –prêtres, diacres et laïcs- ont participé à la journée diocésaine sur le thème de l’organisation commune de nos paroisses, qui a culminé avec la célébration de promulgation de la « Charte des paroisses ». Cette journée a été le fruit de deux années de réflexion avec le Conseil presbytéral et aussi d’un travail du Conseil pastoral diocésain. La prière du matin a conduit à s’en remettre à l’Esprit Saint pour renforcer en chacun de nous la docilité et la créativité missionnaire auxquelles appelle le pape François dans son exhortation « La joie de l’Evangile ». Il y invite à une réforme des structures paroissiales en profondeur pour que tout devienne vraiment missionnaire (…) La conduite des paroisses suppose aujourd’hui un vrai travail d’équipe et une collaboration prêtres-laïcs où, chacun selon sa vocation, doit marcher en communion pour témoigner de l’Evangile » (Mgr Laurent Camiade).
Lors de cette journée, a été évoquée pour toutes les paroisses du diocèse de Cahors, la nécessité d’avoir au moins trois équipes : un Conseil paroissial, un Conseil Economique et une Equipe d’Animation Pastorale.
Lors des prochaines rencontres des Conseils Paroissial et Economique, nous lirons ensemble la charte promulguée par notre évêque, afin de discerner les acquis et les évolutions nécessaires pour respecter le mode de fonctionnement communément défini pour chacune des paroisses, et continuer de vivre en totale communion avec notre Eglise diocésaine.
Quant à l’EAP, il ne s’agit pas des anciennes versions que nous avons pu connaître à Vaylats ou ailleurs. Il s’agit d’une équipe rapprochée du curé. En effet, si le conseil paroissial définit l’orientation missionnaire du groupement paroissial, l’EAP : « c’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. L’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce, avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse » (Conférence des évêques de France).
Notre ensemble paroissial n’a pas d’EAP et il semble qu’il y ait un vrai désir des paroissiens d’être beaucoup plus acteurs de la vie de notre église, bien plus que par le passé. En effet, depuis mon arrivée, je suis régulièrement interpellé sur le fait que peu de personnes du pays étaient sollicitées et que tout était organisé sans votre concours ni vos avis. Croyez que mon objectif est que les décisions soient prises, organisées et vécues ensemble, par les personnes vivant sur le territoire de notre ensemble paroissial. Vous devez retrouver votre juste place, et j’y veillerai ! Les bonnes volontés extérieures sont naturellement les bienvenues, mais elles entreront dans les équipes locales qui deviendront prioritaires !
Quant à l’équipe en elle-même, je la constituerai au cours de l’année et nous demanderons à notre évêque, Mgr Laurent Camiade, de venir bénir et envoyer en mission, selon le rituel prévu à cet effet, l’EAP qui aura été appelée ! De plus, il est évoqué la possibilité d’unifier tout groupement paroissial en une seule paroisse, comme le père Jean-Pierre et moi avions fait à Gourdon. Nous étions un peu les pionniers et cette démarche, que je connais parfaitement, s’est développée et me semble être nécessaire pour notre ensemble paroissial : il en va de notre UNITE voulue et priée par le Christ
(Jn 17).
En cette année du Bx Alain de Solminihac, année des vocations, faisons nôtre la prière de notre évêque : « Seigneur Dieu notre Père, le jour de mon baptême, Tu m’as appelé par mon nom à devenir frère de Jésus et de tout baptisé. Donne a chacun de nos frères la grâce de trouver sa place dans notre paroisse, d’aimer tous les groupes avec qui elle nous met en lien, de savoir nous désaltérer aux sources spirituelles qu’elle offre pour continuer à marcher, et d’en repartir pleins de joie et d’élan missionnaire (…) Donne-nous le courage de surmonter les épreuves et les contradictions, de savoir opérer les renoncements que la mission exige pour sortir du confort des habitudes et nous engager avec toutes nos forces sur les chemins de ta volonté, pour que tout homme soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité. Notre-Dame de Rocamadour, guide la barque de notre Eglise vers le port de la vie éternelle. Amen ». +Père Franz

Si vous souhaitez télécharger la charte, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.cahors.catholique.fr/eglise-pratique/actualites-du-diocese/article/celebration-de-promulgation-de-la

info portfolio

Répondre à cet article