Message de votre curé : samedi 23 mai 2020...

Samedi 23 mai 2020, par Secrétariat // DECLARATION DE VOTRE CURE

Message de votre curé : samedi 23 mai 2020

Chers paroissiens, chers amis,

1. Ce matin a été publié au Journal Officiel de la République le décret du 22 mai 2020 autorisant à nouveau la célébration publique des messes (impossible depuis le 15 mars 2020). Il va sans dire que cette autorisation est conditionnée à un certain nombre de mesures sanitaires que nous avons déjà réfléchies et dont la mise en oeuvre est en cours.

2. Cette semaine, j’ai demandé à l’EAP de la paroisse réunie en urgence, de réfléchir de la mise en place de ces mesures et leur respect pour les mois à venir, et de se tenir prêt, en lien avec les personnes relais, à la réouverture du culte public. C’est une opération qui demande du temps et des moyens. Je remercie les personnes qui se sont associées pour la mise en oeuvre de toutes ces mesures sanitaires et de prudence, sous l’organisation de notre secrétaire paroissiale, comme à l’accoutumée. Il est évident que les églises qui n’auront pas été préparées comme il se doit (avant, pendant et après les célébrations) ne pourront accueillir les fidèles pour une célébration, de quelque nature que ce soit.

3. Je suis heureux de vous annoncer que les messes paroissiales publiques, selon les décisions de l’EAP et avec l’avis de plusieurs personnes relais, reprendront le samedi 30 mai 2020. La reprise du culte public pour la solennité de la Pentecôte : voilà tout un symbole, et même plus qu’un symbole ! C’est un envoi en mission !!

Nous pourrons nous retrouver :
- Samedi 30 mai à 17h00 : en l’église de St Martin Labouval,
- Dimanche 31 mai à 11h00 : dans les églises de Limogne et de Bach,
- Lundi 01 juin à 11h30 : à Rocamadour pour la célébration de la messe chrismale autour de notre évêque, Mgr Laurent Camiade.
Dans la mesure où ces lieux en question seront prêts et si les effets du déconfinement restent positifs.

4. Sans doute arrivera-t-il que des paroissiens se voient refuser l’entrée de l’église parce que le nombre maximal de personnes aura été atteint, ou pour toute autre raison sanitaire. J’invite les éventuels concernés à faire preuve de patience et de compréhension. Il est important de garder conscience que nous ne sommes pas "déconfinés", mais en déconfinement progressif. Tout n’est pas revenu à la normale, loin s’en faut ! Et il faudra encore du temps pour cela.

5. Je vous invite à visiter notre site internet (sur votre moteur de recherche favori, taper "paroisse de Limogne") pour y consulter l’agenda en ligne qui communiquera en temps réel les horaires et les lieux des célébrations et autres rendez-vous.
La participation aux offices et aux autres rendez-vous engage la responsabilité de chacun. En ce sens, le presbytère reçoit les personnes uniquement en rendez-vous, afin d’éviter les visites à l’improviste, qui pose souci pour les distanciations sanitaires, vu l’entrée du presbytère et ayant constaté déjà des regroupements pas adaptés au respect des distances barrières.

6. Quant aux offices, chacun devra respecter les mesures qui lui seront signifiées, notamment : le port obligatoire du masque, l’application de gel hydroalcoolique en entrant dans l’église, la disposition au sein de l’église (avec le respect de la zone personnelle de 4 m² pour chacun), le suivi des sens de circulation, etc.
Par ailleurs, les autorités sanitaires ont dressé une liste de situations désignant un certain nombre d’entre nous comme des personnes à risque. Il est important que chacun se réfère à cette liste et juge sa propre situation à l’aune de la crise sanitaire. C’est aussi cela "prendre soin de soi", comme on ne cesse de se le souhaiter depuis plus de deux mois.

7. Nous éprouvons une grande joie de nous retrouver -dans la prudence et en dehors de toute précipitation inutile- et devrons aussi laisser cette joie cohabiter avec la patience que les restrictions -aussi nombreuses que nécessaires- vont mettre à l’épreuve.

8. Tant que les consignes sanitaires seront aussi contraignantes seules les églises des villages suivant seront déservies chacune leur tour : Bach, Cabrerets, Concots, Limogne et Saint Labouval.
Nous espérons tous que la pandémie cessera au plus vite. Dés que les consignes seront moins strictes nous essaierons de reprendre dans la mesure du possible les plannings tournants dans les différents secteurs.

En communion les uns avec les autres, toujours, je demande au Seigneur de vous bénir et vous dis : "à bientôt !".

+Père Franz,
votre curé.

Répondre à cet article