Saint DIMITRI DE PRILOUKI

Mardi 11 février 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Saint Dimitri de Prilouki
Moine au monastère de Pereyaslav (✝ 1503)

Saint Démétrios de Priluki, Thaumaturge, est né dans la famille d’un riche marchand de Pereyaslavl -Zalessk. Dès sa jeunesse le saint était exceptionnellement beau. Recevant la tonsure Monastique à l’un des monastères de Pereyaslavl, le saint fonda plus tard le monastère Cénobitique Saint-Nicolas sur la Colline des saints Boris et Gleb sur la rive du lac Plescheevo près de la ville, et est devenu son Higoumène.

En 1334, Saint-Démétrios a d’abord rencontré Saint-Serge de Radonège, qui était venu à Pereïaslavl pour voir le Métropolitain Athanase. Depuis ce temps, il a souvent conversé avec Saint-Serge et est devenu proche avec lui. La renommée de l’Higoumène de Pereyaslavl était si répandue qu’il est devenu le parrain de l’Enfant du Grand Prince Demetrius Ioannovich. Sous l’influence du thaumaturge de Radonège, Saint Dimitri a décidé de se retirer à un endroit éloigné, et est allé au nord avec son disciple Pacôme.

Dans les forêts de Vologda, à la rivière Velika, près de la colonie Avnezh, ils ont construit une église de la Résurrection du Christ et ils se préparaient à jeter les bases d’un Monastère. Les habitants craignaient que si un Monastère est construit, leur village deviendrait propriété du Monastère. Ils ont exigé que les moines quittent leur territoire, et désireux d’être un fardeau pour personne, ils se sont déplacés plus loin .

Non loin de Vologda , au détour d’ une rivière dans un endroit isolé , de Saint-Démétrios décidé de former le premier des monastères de cénobites du Nord de la Russie . Les habitants de Vologda et le plaisir entourant consenti à aider le saint . Les propriétaires de terres destinées à la monastère , Elias et Isidore , même foulés aux pieds un champ de céréales , de sorte que le temple allait être bâti immédiatement. En 1371 la cathédrale Sauveur en bois a été construite , et frères ont commencé à se rassembler.

Beaucoup de disciples du moine y venaient de Pereyaslavl . St Demetrius entre prière et l’ascèse sévère avec bienveillance . Il a nourri les pauvres et les affamés , il a pris en étrangers , il s’entretint avec les personnes dans le besoin de consolation , et il avait donné ce conseil . Il aimait prier dans la solitude . Sa nourriture est composée de Carême prosphore avec de l’eau chaude . Même sur les jours de fête , il ne serait pas participer du vin et du poisson autorisé par les règles . L’hiver et l’ été, il portait un vieux manteau en peau de mouton , et même dans sa vieillesse, il est allé avec les frères sur les tâches courantes . Le saint a accepté des contributions au monastère de prudence , de sorte que le bien-être du monastère ne serait nullement préjudiciable à ceux qui vivent à proximité.

Le Seigneur a accordé à son serviteur le don de clairvoyance, et il a atteint un haut degré de perfection spirituelle . St Démétrius mourut à un âge avancé le 11 Février 1392. Les frères approchant l’ont trouvé comme endormi , et sa cellule a été remplie avec un parfum merveilleux.

Les miracles des reliques de saint Demetrius ont commencé en l’année 1409, et au cours du XVe siècle sa vénération répartie dans toutes les Russies . Et pas plus tard que l’année 1440, la Priluki moine Macaire a enregistré sa vie (la Great lecture Menaion 11 Février ) sur la base des récits de disciple de St Demetrius Igumen Pacôme .

Répondre à cet article