Vénérable ELADIO MOZAS SANTAMERA

Mercredi 18 mars 2020, par Secrétariat // LE SAINT DU JOUR

Vénérable Eladio Mozas Santamera
Fondateur des Sœurs Joséphines de la Sainte Trinité (✝ 1897)

Eladio Mozas Santamera, Prêtre espagnol, Fondateur des Sœurs Joséphines de la Sainte Trinité (1837-1897) décret du 27 mars 2013.

Né le 18 Février 1837 dans le village de Guadalajara en Espagne, les images de la Sainte Trinité et de la Sainte Famille impressionnent sa jeunesse. A 23 ans, il arrive à Madrid et en Décembre 1862 obtient son doctorat de théologie.

Il est ordonné Prêtre pour le diocèse de Plasencia en Avril 1865. Pasteur, professeur au séminaire, directeur spirituel, son activité Sacerdotale est intense.

Au XIXe siècle en Espagne, de profondes transformations économiques, sociales et religieuses prennent place et l’analphabétisme, la pauvreté, l’ignorance, les attaques contre l’Église incitent Eladio à réagir, à faire connaître Dieu...
Accueillant les défis de cette époque, il fonde l’institut des Sœurs Joséphines de la Sainte Trinité approuvé en 1886.

Il meurt dix ans plus tard le 18 Mars 1897, à Plasencia. Il laisse une abondante correspondance, de nombreuses lettres au contenu théologique et mystique élevé et d’une grande beauté littéraire.